Date de mise à jour : 13/10/2023 | Identifiant OffreInfo :
20_2023926132
Organisme responsable :
GRETA OISE
5 domaines d'activités
La formation est d'une durée totale de 1 540 heures, conformément au référentiel de formation de l'arrêté du 10 juin 2021 du ministère de la solidarité et de la santé. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
La formation théorique et clinique comprend 10 modules répartis en 5 blocs :
bloc 1- accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale,
bloc 2 - évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration,
bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants,
bloc 4 - entretien de l'environnement immédiat de la personne, des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention,
bloc 5 - travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
ainsi qu'un dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés, un suivi pédagogique individualisé des apprenants.
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Un portfolio conforme au modèle présenté dans l'arrêté du 10 juin 2021 permet d'assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l'apprenant et d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences.
Diplôme d'État d'aide-soignant
Certifiante
CAP, BEP