Compétences attestées :
Les connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre dans les domaines de l'informatique, des réseaux, de la robotique et de la science des données :
- Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur sont associées dans les domaines des STI : informatique, réseaux, automatique, robotique, sciences des données.
- Mobiliser des ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique pour l’analyse, la conception et la sécurité des systèmes numériques.
- Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants pour l’amélioration, l’optimisation et le maintien des systèmes numériques.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentales ou appliquées, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : « compétence informationnelle »
L’adaptation aux exigences de l’entreprise et de la société en matière de responsabilité économique et sociale dans les activités dans les domaines de l’informatique, des réseaux, de l’automatique, de la robotique et de la science des données :
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité lors de la mise en œuvre des solutions techniques et d’organisation pour atteindre les objectifs de l’entreprise
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable en intégrant ces critères dans les processus de prises de décisions.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
Les activités dans les domaines de l’informatique, des réseaux, de l’automatique, de la robotique et de la science des données reposent également sur le développement de compétences organisationnelles, personnelles et culturelles :
- S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer celle-ci : exercer des responsabilités, avoir l'esprit d'équipe, s'engager et faire preuve de leadership, gérer des projets, être responsable de la maîtrise d'ouvrage, communiquer avec des spécialistes ainsi qu'avec des non-spécialistes.
- Entreprendre et innover, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- Travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, avoir une ouverture culturelle et être capable de s'adapter aux contextes internationaux.
- Se connaître, s'auto-évaluer, évaluer ses contributions à l'entreprise, valoriser ses activités professionnelles, gérer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle afin d'anticiper ses choix et ses évolutions professionnelles.