Titre professionnel plâtrier traditionnel

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°114923]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le plâtrier traditionnel intervient dans tous types de bâtiments neufs ou à rénover pour réaliser l'aménagement intérieur de locaux à l'aide de matériaux adaptés à l'enduisage, et met en œuvre tous types de revêtements en plâtres ou similaires.

Objectif

A partir de directives données oralement et de plans papiers ou numériques transmis par son hiérarchique, il déconstruit des ouvrages intérieurs, met en œuvre des systèmes techniques d'isolation thermique et de gestion de la vapeur d'eau, ainsi que différents matériaux permettant l'amélioration et l'isolation acoustique des locaux.

Il réalise des plafonds suspendus en matériaux adaptés à l'enduisage, construit des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou carreaux collés ou hourdés comprenant des ouvertures, met en œuvre des revêtements en produits pâteux projetés, enduits des supports intérieurs et réalise des gorges en plâtres traînées sur place.

Pour toutes ses missions, le plâtrier traditionnel est amené à travailler en équipe. Il coordonne sa propre activité avec celles des autres corps de métiers présents sur le chantier en simultané ou de manière décalée. Tout au long de son intervention, il contrôle son travail et rend compte à son hiérarchique du déroulement du chantier.

Selon la structure de l'entreprise, il peut travailler en déplacement, soit localement dans les petites entreprises, soit régionalement (voire nationalement) pour les plus grandes entreprises.

Il intervient dans des locaux clos et couverts, occupés ou non, parfois sur des échafaudages intérieurs spécifiques au métier de plâtrier traditionnel, roulants ou fixes. Dans ce cas, il est en possession des habilitations nécessaires.

Sur le chantier, il manipule des charges lourdes et encombrantes, utilise du matériel, porte les équipements de protection individuelle (EPI) en relation avec les risques associés aux tâches qu'il réalise, et respecte les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives.

Il peut être amené à intervenir sur des chantiers en rénovation pouvant présenter des risques dus à la présence d'amiante. Il avertit son responsable en cas de suspicion de présence d'amiante dans les matériaux sur lesquels il intervient.

A compter du 1er octobre 2024, les référentiels d’activité et de compétences du titre professionnel voient les connaissances relatives à la rénovation énergétique précisées ou reformulées. Ces reformulations ne donnent pas lieu à la création de nouvelles activités ou compétences.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser l'aménagement intérieur en briques plâtrières ou en matériaux adaptés à l'enduisage
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Mettre en œuvre tous types de revêtements en plâtres ou similaires
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Les entreprises de plâtrerie
  • Les entreprises d'agencement de bâtiment
  • Les agences d'intérim

Type d'emplois accessibles :

  • Plaquiste
  • Plâtrier traditionnel
  • Jointeur
  • Plafiste
  • Agenceur de magasins, de bureaux
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37874 27/09/2028 Enregistrement de droit Actif
Code scolarité
56T23308
Certificateur
  • Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Valideur
  • Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/09/2023 27/09/2023 27/09/2028
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2029
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 22412 : Plâtrerie
Lien vers les métiers (ROME)
  • F1601 - Application et décoration en plâtre, stuc et staff
Domaine de spécialité (NSF)
  • 233 - Bâtiment : finitions
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 16/05/2023
Descriptif : Arrêté du 9 mai 2023 portant création du titre professionnel de plâtrier traditionnel
Code NOR : MTRD2310846A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/04/2025 par Certif Info.