Concevoir, tester et déployer des applications avec Docker

Habilitation

[Code Certif Info N°115783]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification "concevoir, tester et déployer des applications avec Docker" s’adresse aux développeurs amenés à travailler sur des applications en microservices encapsulées dans des conteneurs Docker ou aux administrateurs et techniciens système et réseau amenés à gérer ces conteneurs.

Objectif

Le certificat vise 7 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :

  • Configurer Docker sur différents systèmes d'exploitation en utilisant Docker Desktop ou Docker Engine pour l'exploiter en environnement de développement, de test et de production.
  • Utiliser les images, les registres et les conteneurs avec la ligne de commandes Docker pour déployer et gérer des services applicatifs.
  • Concevoir et construire des images personnalisées en créant des Dockerfile et en générant les images avec la ligne de commandes pour déployer des conteneurs applicatifs répondant à des exigences métiers.
  • Chaîner des conteneurs avec Compose en les décrivant dans un fichier compose.yaml pour déployer des environnements applicatifs complets incluant des conteneurs, des réseaux et des volumes de stockage.
  • Configurer des réseaux et des volumes en ligne de commande, dans les Dockerfile et dans les fichiers compose.yaml pour fiabiliser et organiser l'échange et le stockage des données des conteneurs applicatifs.
  • Orchestrer des conteneurs en cluster avec Docker Swarm pour assurer la disponibilité, la fiabilité et de bonnes performances des conteneurs sur ses environnements applicatifs.
  • Implémenter une stratégie de sécurité efficace en sécurisant le démon Docker et en appliquant des bonnes pratiques de conception d'architecture pour fiabiliser le stockage et l'échange de données par les conteneurs, dans un environnement basé sur des conteneurs applicatifs.

 

Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS6425 15/11/2026 Enregistrement sur demande Actif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
15/11/2026
Certificateur
  • Editions ENI
Valideur
  • Editions ENI
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    15/11/2023 15/11/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31018 : Architecture orientée services
  • 31011 : Cloud computing
  • 31015 : Virtualisation
  • 31088 : Programmation
Domaine de spécialité (NSF)
  • 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 15/11/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2023) - Mercredi 15 novembre 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 14 novembre 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/11/2023
Descriptif : Décision du 20 novembre 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRD2331407S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 23/11/2023 par Certif Info.