Titre professionnel peintre façadier itéiste

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°117123]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le peintre façadier itéiste exécute les travaux de finition extérieure sur des ouvrages constituant les façades des bâtiments, il utilise le plus souvent des échafaudages fixes ou roulants. La protection des façades est réalisée grâce aux matériaux suivants :

  • des peintures sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques ;
  • des peintures en film mince qui assurent le traitement et la finition des différents supports ;
  • des revêtements épais et semi-épais qui protègent, masquent le faïençage et décorent les différents supports ;
  • des revêtements d'imperméabilités de façade, et d'étanchéité des sols qui traitent l'ensemble des pathologies de fissuration ;
  • des systèmes d'isolation thermique par l'extérieure en finition mince et épaisse qui conjuguent esthétisme et performance énergétique des bâtiments (Réglementation Environnementale RE2020).
Objectif

Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le peintre façadier itéiste intervient sur les façades des bâtiments neufs ou à rénover. Il est autonome dans la réalisation des différentes tâches qui lui sont demandées.
En interne son principal interlocuteur est le chef d'équipe avec lequel il communique régulièrement et auprès duquel il prend connaissance des consignes. En externe, il peut être sollicité par les occupants, propriétaires ou locataires, sur des questions liées à la réalisation des travaux. De ce fait, sa manière de communiquer peut avoir un impact sur l'image de son entreprise.
L'emploi s'exerce debout sur des échafaudages montés par l'équipe de façadiers ou par une entreprise spécialisée. Il réalise ses activités quand les conditions climatiques sont propices, avec des amplitudes de huit à dix mois les années les plus favorables. Le reste du temps, il peut être amené à réaliser des travaux de peinture intérieure et de maintenance du matériel.
Il intervient en zone urbaine ou rurale, dans un rayonnement géographique qui est lié à la taille de l'entreprise. Ce qui implique de nombreux déplacements.
Des contraintes techniques d'application peuvent l'amener à dépasser son horaire de travail journalier lors des travaux de finition sur les façades.
Il peut être amené a travailler à proximité de réseaux électriques, dans ce cas-là il devra être titulaire d'une Autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR).
Au cours de ses activités le peintre façadier itéiste contribue au développement durable. Il utilise, applique ou pose des produits issus de l'industrie chimique, en conséquence il doit se préserver de leurs nuisances en portant les équipements de protections individuelles adaptés. Il utilise des fontaines de nettoyage pour entretenir les brosseries et les rouleaux à peindre. Il préserve son environnement de travail en mettant en place les protections nécessaires. Il utilise une table de découpe au fil chaud thermique pour débiter les panneaux de polystyrènes, une ponceuse/aspirateur pour les dépolir et une machine à projeter pour réaliser une finition en enduit épais. Il trie les déchets en fonction de leurs classes et les stocke en vue de leurs acheminent vers des centres de traitements.
Dans certains cas, il peut être amené à travailler avec des collaborateurs ou être en contact avec un public/clientèle en situation de handicap.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais
Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

  • les entreprises de peinture et de ravalement des bâtiments (artisanales ou plus importantes) ;
  • les entreprises spécialisées dans le traitement des façades ;
  • les entreprises de projection d'enduit épais.

Les sociétés œuvrant dans le traitement et la protection des ouvrages métalliques (pylônes, viaducs, tours, charpentes métalliques) sont aussi très intéressés par l'aptitude, à conjuguer le travail en hauteur, la préparation des ouvrages et l'application des peintures de protection, que possèdent les titrés.

  • ouvrier professionnel peintre en bâtiment ;
  • ouvrier d'entretien peintre ;
  • applicateur d'étanchéité ;
  • monteur en échafaudages ;
  • peintre enduiseur.
Certificateur
  • Ministère du travail, de la santé et des solidarités
Valideur
  • Ministère du travail, de la santé et des solidarités
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/08/2022 18/08/2022 18/08/2027
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2028
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 22490 : Façade
  • 22472 : Peinture bâtiment
Liens vers les métiers (ROME)
  • F1606 - Peinture en bâtiment
  • F1611 - Réalisation et restauration de façades
Domaine de spécialité (NSF)
  • 233 - Bâtiment : finitions
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 10/02/2022
Descriptif : Arrêté du 3 février 2022 relatif au titre professionnel de façadier-peintre
Code NOR : MTRD2201159A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/07/2024
Descriptif : Arrêté du 25 février 2024 modifiant l'arrêté du 3 février 2022 relatif au titre professionnel de façadier-peintre
Code NOR : TSSD2416606A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/07/2024 par Certif Info.