Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse et interprétation des informations (dessin, texte, cartographie, etc.)
- Problématisation, cadrage et définition du besoin (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Études des interactions entre le produit / service et l’utilisateur
- Recherche et études de formes, modélisation
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process alliant une réflexion culturelle, esthétique, fonctionnelle, technique, environnementale, etc.
- Prototypage, expérimentation
- Suivi de la réalisation/production en collaboration avec d'autres services et/ou acteurs (fabrication, numérique, communication, marketing...)
- Valorisation et dissémination des résultats de la créativité
- Conception et développement de nouvelles significations d’usages (en se projetant dans un imaginaire propre) et/ou de nouveaux domaines d'application
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes, tendances
- Facilitation en créativité et intelligence collective