Le Responsable en Gestion financière réalise des tâches qui visent à améliorer les processus comptables et financiers d’une entreprise ou d’une organisation dans le but d’optimiser sa situation économique et financière. Pour ce faire, il peut intervenir sur une variété de missions : études économiques, identification des leviers de croissance, aide au déploiement d’un logiciel de comptabilité, contrôle de la qualité des processus financiers… ; il collecte et vérifie les informations financières auprès du personnel opérationnel et met en œuvre des techniques financières qui lui permettent d’établir les options offertes dans un domaine d’activité stratégique (forces/faiblesses, opportunités/risques) : la structure pour laquelle il travaille.
Le Responsable en Gestion financière s’attache à mener à bien les activités de finance et de gestion conformément aux objectifs qui lui ont été fixés. Il travaille seul ou peut animer une équipe opérationnelle. Ses connaissances et ses compétences participent à assurer la stabilité économique, à augmenter la valeur globale de l’organisation auquel il est rattaché, ainsi que sa rentabilité, à fournir des données définies qui prennent en charge les décisions financières critiques. Dans les moyennes et grandes entreprises, le Responsable en Gestion financière est placé sous la responsabilité du Directeur financier/administratif et financier tandis qu’il en réfère généralement directement au dirigeant pour les structures de plus petite taille.
Contributeur de la responsabilité des chiffres et de la responsabilité morale des activités de leur unité, le Responsable en Gestion financière accompagne et conseille la Direction ou Direction financière, suit et contrôle la performance, la tenue des comptes ainsi que la gestion prévisionnelle en veillant au respect des obligations légales. Il est responsable de la bonne exécution de ses missions et de la qualité des informations et préconisations qu’il délivre à sa hiérarchie souvent représentée par le dirigeant de l’entreprise ou par le Directeur financier/administratif et financier. À l’inverse du Directeur financier qui doit assumer une approche globale très stratégique en lien avec la Direction générale, le Responsable en Gestion financière est un opérationnel, un exécutant, dont les missions sont de trouver les leviers et les réponses nécessaires à la vision du DAF.
Activités visées :
- Étude de l’environnement concurrentiel et stratégique
- Mise en œuvre de la stratégie financière et extra-financière de l’entreprise ou de l’organisation
- Tenue de la comptabilité
- Gestion de la trésorerie
- Gestion administrative
- Gestion juridique et fiscale