Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa)

Habilitation

[Code Certif Info N°118758]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

L'objectif de la certification « Développer des bases de données relationnelles avec Access » (Tosa) est d'attester de compétences dans l'utilisation de Microsoft Access, un système de gestion de base de données (SGBD) de Microsoft qui combine le moteur de base de données relationnel Microsoft Jet avec une interface utilisateur graphique et des outils de développement logiciel. L'outil peut également importer ou lier directement des données stockées dans d'autres applications et bases de données. Les développeurs de logiciels, les architectes de données et les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser Microsoft Access pour développer des logiciels d'application.

Objectif

Les domaines du test « Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa) » sont :

Domaine 1 : Tables et requêtes

  • Créer et gérer des tables : définir la structure des tables (champs, types de données, propriétés), établir des relations entre les tables (intégrité référentielle), indexer les champs clés pour optimiser les performances, appliquer des règles de validation des données.
  • Créer des requêtes : concevoir des requêtes simples et avancées (sélection, action, etc.), utiliser les opérateurs et fonctions SQL, créer des requêtes avec calculs et regroupements, optimiser les requêtes pour de meilleures performances.
  • Manipuler des données : saisir, mettre à jour et supprimer des enregistrements, importer/lier des données depuis des sources externes (Excel, texte, ODBC), exporter des données vers d'autres formats (Excel, PDF, texte), détecter et gérer les enregistrements en double, appliquer des contrôles de saisie et de validation.

Domaine 2 : Formulaires et états

  • Créer et personnaliser des formulaires : concevoir des formulaires adaptés aux besoins (saisie, affichage, modification), disposer les contrôles de manière ergonomique, mettre en forme les objets (polices, couleurs, arrière-plans), ajouter des images, logos et éléments graphiques, lier les contrôles aux champs de tables.
  • Générer et mettre en forme des états : créer des états/rapports à partir de requêtes, disposer et mettre en forme les champs dans l'état, insérer des éléments textuels (titres, en-têtes, pieds), regrouper et trier les données dans l'état, ajouter des calculs (sommes, moyennes, etc.).
  • Gérer des événements et interactions utilisateurs : implémenter des règles de validation sur les champs, créer des messages d'avertissement et boîtes de dialogue, ajouter de la navigation avec boutons et menus contextuels, lier des macros et code VBA aux événements formulaires, sécuriser les objets et restreindre les accès.

Domaine 3 : Macros & VBA

  • Créer et utiliser des macros : enregistrer des séquences d'actions en macros, ajouter des conditions et instructions de contrôle aux macros, exécuter des macros à la demande ou sur événement, transmettre des paramètres d'entrée aux macros, documenter et commenter le code des macros.
  • Utiliser et développer du code VBA : écrire du code VBA pour créer des procédures et fonctions, manipuler les objets Access (tables, requêtes, formulaires, etc.), interagir avec d'autres applications Microsoft (Excel, Word, etc.), développer des interfaces utilisateur avec UserForms, implémenter la gestion des erreurs et exceptions.
  • Déboguer et optimiser le code : utiliser les outils de débogage (points d'arrêt, suivi d'exécution), analyser les erreurs et exceptions au runtime, optimiser les performances (éviter les boucles lentes, requêtes inefficaces), commenter et documenter le code pour la maintenabilité, appliquer les bonnes pratiques de programmation.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS7096 28/03/2028 Enregistrement sur demande Actif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
28/03/2028
Certificateur
  • Isograd
Valideur
  • Isograd
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/03/2025 28/03/2028
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31036 : Administration base de données
  • 15052 : Bureautique
  • 71632 : Logiciel Access
Domaine de spécialité (NSF)
  • 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 28/03/2025
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Mars 2025) - lundi 31 mars 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 mars 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/04/2025 par Certif Info.