La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
L’exploitation des ressources naturelles, telles que le bois, l'eau, les terres fertiles et les minerais, revêt un enjeu économique. Mais la gestion des ressources naturelles affecte la qualité de vie des générations actuelles et futures. Il est donc nécessaire de former des professionnels capables de gérer et exploiter les ressources naturelles de manière efficace et responsable.
La gestion des ressources naturelles comprend la gestion du patrimoine naturel, l'aménagement du territoire, la gestion de l'eau, la conservation de la biodiversité et la viabilité à long terme des secteurs tels que la sylviculture et l'exploitation minière. La gestion et l’exploitation des ressources naturelles comportent une dimension réglementaire liée à la préservation des ressources face à l’impact direct ou indirect de l’activité humaine. Elles comprennent également des mesures d’atténuation et d’adaptation face aux conséquences du dérèglement climatique.