Un ingénieur en matériaux de l’EEIGM est responsable de la conception, du développement, de la sélection et de la fabrication de matériaux pour une variété d'applications industrielles. En amont de la production, il participe à l’élaboration des matières premières, des produits finis et des procédés de fabrication en vue de leur industrialisation. L’ingénieur EEIGM est ainsi un spécialiste du cycle de vie de tous les matériaux.
Les activités réalisées par l’ingénieur EEIGM sont très variées :
- Initier et gérer des projets de recherche & développement pour élaborer de nouveaux matériaux et procédés, ou améliorer les matériaux et procédés existants.
- Concevoir et réaliser des essais pour qualifier les matériaux, les procédés et les produits.
- Modéliser les propriétés et simuler le comportement des matériaux pour optimiser les procédés de fabrication et la durée de vie.
- Évaluer l'impact environnemental des produits et de leur fabrication, proposer et mettre en œuvre des solutions durables en optimisant le choix des matériaux et les procédés de fabrication, et en intégrant la gestion de fin de vie et le recyclage des matériaux.
- Mettre en œuvre une démarche qualité pour la fabrication, la caractérisation et la certification des matériaux et des produits.
- Assurer une veille technologique et stratégique dans les domaines des matériaux et des procédés, conseiller et diffuser l’information.
- Animer et participer à des équipes pluridisciplinaires, interculturelles et internationales.