BTS développement et réalisation bois

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°69042]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Dans le cadre du développement d'activités industrielles, le technicien supérieur issu de cette spécialité mène des recherches appliquées à la définition et à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés dans tous les domaines de transformation du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossatures et ouvrages en bois, panneaux, parquets et ameublement.

Objectif

Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités dans tous les domaines de l'industrie du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossature et ouvrages bois, panneaux, parquets et ameublement.

Ce technicien réalise, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants. Il participe à la définition de nouveaux produits.

Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements scientifiques ou professionnels (24 h sur 32 h hebdomadaires) :
  • Les sciences physiques appliquées (3h en 1re année) : propriétés du matériau bois, techniques de traitements du bois, mécanique et transformations du bois (résistance du bois, approche énergétique), isolation thermique et acoustique grâce au bois.
  • Le développement de produits (7h en 1re année) : l'élève apprend à argumenter des solutions techniques constructives, à choisir le matériau et le procédé (coupe, façonnage, collage etc.). Il apprend l'utilisation de la CAO et de la FAO (maquette numérique), ainsi que les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris.
  • L'industrialisation de produits (6h en 1re année) : coûts de productions, organisation de l'unité de production industrielle... L'élève saura planifier les opérations de maintenance, manager son équipe, mais aussi contrôler la qualité de fabrication (contrôles).
  • La réalisation de produits (8h en 1re année) : dans le cadre d'un projet, l'élève doit préparer l'industrialisation, et réaliser la fabrication de produits bois (meubles, mobilier d'agencements..)

Stage d'observation de 4 semaines en fin de 1re année ; stage d'actions et d'application de connaissances de 4 semaines en 2e année.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère 1
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1 Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2 Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Conception et développement de produits en CAO
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Etude d'industrialisation
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1 Elaboration des processus
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2 Validation d'une phase de processus
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Etude de cas en milieu industriel
  • Unité de formation (UF) - 01. Langue vivante étrangère 2
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la construction, de l'industrie bois, d'intégrer sur dossier ou sur concours certaines écoles d'ingénieurs spécialisées ou encore de suivre une formation complémentaire, d'un an, à la gestion, au management de la production et de la qualité, à la maintenance.
Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former des spécialistes de la conception et de l'industrialisation d'un produit dans la filière bois (ameublement, menuiserie industrielle, mobilier d'agencement) ; Il s'agit de transformation du bois et des matériaux associés.

L'élève étudie les techniques de traitement du bois et la chaîne complète d'un produit bois depuis sa conception jusqu'au recyclage. Il maîtrise les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. Connaissant les solutions techniques constructives, les matériaux et les procédés (coupe, façonnage, collage etc.), il peut développer des produits en vue de leur réalisation : établir les modifications du produit, vérifier la faisabilité technico-économique, participer à l'amélioration de la réalisation.

Il acquiert un ensemble de techniques comme la CAO et la FAO (maquette numérique) et les process pour élaborer une fabrication industrielle, réaliser le dossier d'industrialisation, calculer les coûts de production prévisionnels... Il est formé à l'organisation de la production : planification des approvisionnements et des opérations de maintenance, adaptation charge de travail et ressources humaines, utilisation d' un système de gestion intégré (ERP). Grâce aux compétences acquises, il est opérationnel pour mettre en oeuvre et gérer une production : suivre la fabrication du produit, manager l'équipe de production, assurer la qualité et la sécurité, gérer les aléas (coûts, qualité, délais)...

Les débouchés :

Les débouchés se situent dans les unités de production des entreprises suivantes : ameublement (mobilier), menuiserie intérieure et extérieure (portes, fenêtres, escaliers...), menuiserie d'agencement pour les particuliers (cuisine, salle de bain) et les professionnels (bureaux, espaces de vente), sans oublier les produits issus du sciage (parquet, lambris, carrelets...).

Les diplômés intègrent les services de méthode, de gestion et de qualité de ces entreprises ou les bureaux d'études intégrés ou non à l'entreprise.

Code scolarité
32023411
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2012
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 22396 : Construction bois
  • 22416 : Menuiserie bois
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2209 - Intervention technique en ameublement et bois
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • M : Travail du bois, matériaux de synthèse
Domaine de spécialité (NSF)
  • 234 - Travail du bois et de l'ameublement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 01/06/2010
Descriptif : Arrêté du 4 mai 2010 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « développement et réalisation bois »
Code NOR : ESRS1011396A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/04/2015
Descriptif : Arrêté du 31 mars 2015 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : MENS1506464A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/12/2020
Descriptif : Brevet de technicien supérieur Mise à jour des groupements de spécialités pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques à la session d'examen 2021
Code NOR : ESRS2031469N
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 09/11/2022 par Certif Info.