Date de mise à jour : 05/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2486656F
Organisme responsable :
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) permet en deux ans d'apprendre les bases fondamentales nécessaires à l'approche des pathologies et d'appendre la sémiologie des pathologies.
Elle forme avec l'année de PACES le premier cycle des études de Médecine et permet de poursuivre vers le DFASM (Diplôme de Formations Approfondies en Sciences Médicales).
Elle comporte une partie théorique de cours magistraux et une approche de la Médecine au travers de stages.
Compétences
Être capable de fournir une quantité importante de travail personnel, de s'organiser et d'assimiler les connaissances dans les domaines de l'anatomie, de la physiologie, de la pharmacologie, de la biochimie, des sciences humaines et de la sémiologie.
Savoir être autonome dans ses apprentissages et construire un raisonnement scientifique et clinique dans le domaine de la Santé.
Comprendre les problématiques de Santé Publique.La formation a pour objectifs :
La formation se déroule en 4 semestres et est sanctionnée par des examens. Des partiels sont organisés début janvier et fin mai. Une deuxième session est organisée fin aout.
La validation de toutes les UE est obligatoire pour passer dans l'année supérieure. Toutefois, une dette d'UE peut être acceptée exceptionnellement entre le DFGSM2 et le DFGSM3.
Les UE théoriques sont :
soit thématiques (sémiologie générale, sémiologie radiologique, tissu sanguin et immunologie, bases moléculaires et tissulaires des pathologies, bases moléculaires et cellulaires des traitements médicamenteux, biopathologies tissulaires, santé société et humanité, génétique, agents infectieux, cancérologie, pédiatrie, nutrition)
soit intégrées (appareil digestif, appareil locomoteur, appareil cardio-circulatoire, appareil respiratoire, système neuropsychiatrique, systèmes neurosensoriels, reins et appareil urinaire, revêtement cutané, endocrinologie et gynécologie)
soit complémentaires (anglais)
soit au choix de l'étudiant (tutorat, valorisation d'une activité personnelle, avancement d'UE de niveau Master, optionnels,...).
Les stages sont organisés :
Stage d'initiation aux soins infirmiers entre la PACES et le DFGSM2 (3 à 4 semaines).
Stage d'approche aux disciplines médicales et chirurgicales (5 demi-journées en DFGSM2)
Stage d'apprentissage aux gestes de secours et d'urgence (1 journée en DFGSM3)
Stage du Service Sanitaire (relatif à la réglementation – 1 jour/semaine en DFGSM3)
Stage clinique d'apprentissage de la sémiologie (2 à 3 demi-journées / semaine en DFGSM3)
Stage de « pré-externat » (4 semaines temps plein entre le DFGSLM et le DFASM)
Période de formation
Cours de début septembre à fin maiStages prévus en fin de PACES, en cours de formation, en fin de DFGSM3
Diplôme de formation approfondie en sciences médicales
Certifiante
Bac + 5 et plus