Date de mise à jour : 16/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
24_280861
Organisme responsable :
Artaccompagnement
Objectifs et contexte de la certification :
Au sein d'un contexte toujours marqué par la transition numérique où d'importants enjeux sont liés à l'essor des compétences dans le domaine du digital, la certification DigComp (Tosa) couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du Cadre Commun de Référence européen DIGCOMP 2.2 :
Information et données
Communication et Collaboration
Création de contenu
Protection et sécurité
Environnement numérique.
Le référentiel de compétences DigComp 2.2 (Cadre de compétences numériques pour les citoyens) fournit un langage européen commun permettant d'identifier et de décrire les principaux domaines de compétences numériques. Il a été mis à jour en 2022 (ancienne version DigComp 2.1).
Notre formation répond à cette nouvelle version et sont en permanence mis à jour intégrant ainsi les évolutions des technologies et applications numériques et correspondant au plus près aux besoins et contextes professionnels réels des employeurs.
La certification DigComp (Tosa) permet ainsi de valoriser les compétences transversales d'un individu dans le domaine du numérique afin de se démarquer sur le marché du travail, dans le cadre d'une évolution professionnelle, ou encore à l'embauche.
Seuls les niveaux Opérationnel, Avancé, et Expert sont certifiants, tandis que les niveaux Initial et Basique permettent d'obtenir une attestation de passage.
Compétences attestées :
Domaine 1 : Information et données
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d'information dans un contexte professionnel professionnel.
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l'information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques?: Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette?: Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l'information et présenter ses travaux
3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques
3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation
3.4. Connaître les bases de la programmation?: Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de tarvail. Analyse et résolution des problèmes à l'aide d'un ou plusieurs langages de programmation.
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1.Proctection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre l
1. Passage d'une évaluation de positionnement avant / pendant ou après la formation selon le cas • Une seule évaluation de positionnement, l'auto-évaluation "après" sera la certification • Accès sur une plate-forme dédiée pour l'évaluation • Test de 30 à 45 minutes maximum selon l'évaluation • Rapport complet d'évaluation sur le niveau de connaissance, les savoirs et compétences acquises ou à acquérir.
2. Evaluation de satisfaction à faire avant le passage de la certification • A la fin de chaque module ou à la fin de la formation • Accès sur une plate-forme dédiée via l'espace stagiaire
3. Passage de la certification à la fin de la formation • Un test d'examen à la certification • Accès sur une plate-forme dédiée pour l'examen final à la certification • Examen de 60 minutes maximum • Rapport complet sur les résultats détaillés qui vous permettent d'identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification. Les certifications TOSA connaissent une évolution de leur système de notation qui a pour ambition de représenter pour le candidat une réelle plus-value sur le marché de l'emploi. La certification devient un vrai gage de qualité et peut avoir un réel impact sur l'employabilité des candidats. À la fin de l'évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. Le calcul du score est réalisé en fonction du nombre de bonnes réponses, pondéré par le niveau de chaque bonne réponse. Les points pour les questions de cas pratiques sont plus élevés que pour une question de type QCU (question à choix unique) ou QCM(question à choix multiple). Un candidat ne peut donc pas obtenir sa certification uniquement avec les questions de type QCM/QCU. Le score qui définit le niveau d'acquisition de compétences atteint par le candidat varie en fonction des certifications. Pour connaître le score nécessaire à l'obtention de chaque certification, merci de nous consulter.
Certifiante
Sans niveau spécifique