Date de mise à jour : 22/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_2024932357
Organisme responsable :
Institut de Formation IFSI - IFAS Lucien Floury - Clermont
L'aide-soignante en collaboration avec l'infirmière a une place essentielle dans les soins aux personnes que ce soit auprès des personnes hospitalisées, des personnes en situation de handicap physique ou psychique et des personnes âgées.
La formation vise et permet au terme de celle ci à l'aide-soignant de dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée et ce dans le cadre des trois missions définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Ce métier nécessite des capacités de bienveillance, de respect et d'humanité.
L'élève en parcours complet effectue 1540 h de formation sur 11 mois soit 770H de formation théorique( 10 modules ) et 770H en stage clinique ( 4 stages de 5 et 7 semaines) .
La formation se déroule de fin aout à fin juillet de l'année suivante.
Les cours et stages se déroulent sur la base de 35 h par semaine et le présentéisme est nécessaire pour la validation de la formation et la diplomation.
Les cours sont organisés de 8H à 18H et les stages de 6H à 21H selon les lieux de stages avec au moins des week end et des nuits.
Cinq blocs de compétences sont à valider :
1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
2 : Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
5 : Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.
La validation des blocs de compétences s'effectue par des évaluations en stage et par des évaluations théoriques avec des études de situation ou situations simulées.
En fonction du cursus antérieur, il est possible de faire la formation en parcours passerelles pour les titulaires du DEAES, du BAC ASSP, du BAC SAPAT..
La formation est alors plus courte en fonction Voir site internet de l'institut pour plus d'informations
Points forts à l'IFAS de Clermont
Une formation certifiante en alternance qui peut être effectuée en apprentissage.
Un rapprochement entre l'IFAS et l'IFSI pour apprendre ensemble pour travailler ensemble ensuite (avec en commun avec les étudiants infirmiers, des cours, des TD, des situations simulées en inter professionnalité ) un accompagnement individualisé renforcé ( aide a la reussite ) y compris des élèves porteurs d'handicaps invisibles. Une participation des élèves aide soignants a un stage d'animation en lieu de vie avec un certificat délivré.
Des activités proposées pour apprendre efficacement et pour se ressourcer
Diplôme d'État d'aide-soignant
Certifiante
Bac