Compétences attestées :
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage ;
- Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté ;
- Mettre en œuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient ;
- Apprécier l'état clinique du patient dans son domaine de compétences;
- Mettre en œuvre les soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence;
- Réaliser la préparation, le contrôle et l'entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport ;
- Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l'état de santé du patient ;
- Utiliser des techniques d'entretien du matériel et des installations adaptées dans son domaine de compétences en prenant en compte la prévention des risques associés ;
- Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien du véhicule, du matériel et des installations et en assurer la traçabilité ;
- Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels ;
- Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques.
ASPECTS TECHNIQUES
- Prendre en soins des patients parfois blessés avec des véhicules sanitaires (assis ou couché) conformément aux dispositions réglementaires.
- Connaître et savoir utiliser le matériel sanitaire disponible dans une ambulance (sac équipier, brancard, oxygénothérapie, etc.).
- Connaître les règles d'hygiène (personnelle, véhicule, du matériel sanitaire).
- Être en mesure de réaliser le relevage, le brancardage, le portage, l'assistance et la mise en condition des patients.
- Savoir prendre des responsabilités seul mais aussi travailler en équipe.
- Être capable d'effectuer une surveillance constante et efficace des patients blessés et de réaliser les premiers gestes d'urgence, le cas échéant (ventilation assistée, compressions thoraciques, etc.).
- Participer à la vérification de son véhicule : contrôle des niveaux, pression des pneus, plein en carburant, chaque jour et avant le transport.
- Utiliser du matériel de transmission, connaître les procédures et contenus des messages, utiliser le radioguidage, la géolocalisation.
ASPECTS ADMINISTRATIFS
- Connaître les modalités d'entrées et de sorties des hôpitaux, des consultations, dossiers de soins, fiches bilans.
- Maîtriser les règles de prise en charge et de subrogation (tiers payant) des transports sanitaires.
- Possibilité d'être associé à la gestion de l'entreprise, du personnel, du parc automobile, du planning ou de la régulation.
ASPECT RELATIONNELS
- Savoir établir avec le patient, les familles et le personnel médical une bonne relation faite de courtoisie, d'amabilité et de politesse.
- Faire preuve de discrétion dans ses propos et veiller à respecter le secret professionnel et les règles de déontologie applicables aux transports sanitaires.
Diplôme d'État d'ambulancier
Certifiante
CAP, BEP