Date de mise à jour : 17/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000174179
Organisme responsable :
Université Paris est Créteil - Upec
- Former des professionnels de santé compétents au niveau technique et relationnel
- Contribuer au développement de la recherche
- Être capable de travailler en multidisciplinarité
- Faire évoluer les pratiques en s'appuyant sur l'analyse et le raisonnement
Les futurs professionnels apprendront à prévenir, évaluer et mettre en oeuvre un traitement pour répondre aux besoins des individus et des populations suite à des blessures, des opérations chirurgicales, des maladies ou après une perte d'autonomie. Le kinésithérapeute agira également sur les capacités physiques, la mobilité et la qualité de vie, en interaction avec d'autres professionnels. La formation sera basée sur la relation et l'écoute du patient, mais aussi sur le raisonnement clinique et sur les données issues de la recherche pour permettre au professionnel de s'adapter au mieux aux différentes situations rencontrées, quel que soit le mode d'exercice.
Le programme d'enseignements est réalisé en présentiel et à distance. Il suit le référentiel des instituts de formation et aboutit à la délivrance du Diplôme d'État d'exercice du métier de masseur-kinésithérapeute
Depuis la rentrée 2020, il s'inscrit dans le cadre de la réforme des études de santé afin de permettre une mutualisation et des échanges entre les différentes formations en santé.
Le parcours de formation professionnelle est de 240 ECTS, répartis sur 4 ans. Chaque année est divisée en 2 semestres.
Le passage en année supérieure se fait si la moyenne des notes obtenues dans chaque UE est supérieure à 10.
1 470 heures de stages s'étalent tout au long du cursus. Les 7 stages sont l'opportunité de découvrir différents aspects de l'exercice clinique du kinésithérapeute (salarié, libéral) mais aussi des nombreuses spécialités selon les publics (âges, genre, affections chroniques), les interventions (individuelles ou populationnelles, préventive ou curative), les interventions possibles selon les affections (musculo squelettiques, neurologiques, respiratoire, santé au travail, sport etc.).
Les stages cliniques se déroulent à temps plein. La durée des stages varie de 2 à 12 semaines.
Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac + 5 et plus
Information fournie par :