Date de mise à jour : 17/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000177074
Organisme responsable :
Fondation Infa Île-de-France
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée .
Le moniteur éducateur contribue à l'accompagnement socio-éducatif d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Il concourt également au projet éducatif spécialisé et est force de proposition dans la conception et l'animation d'activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d'établissement. Il est amené à déployer ses actions dans et hors l'établissement ou le service. Quel que soit le contexte d'intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité des l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage. Il veille à la bonne application des procédures, au respect du réglement de fonctionnement, met en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s'inscrit dans une démarche d'analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.
Le moniteur éucateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soit auteur de son développement et renforce les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Compétences et aptitudes visées
Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées
Participer à un dispositif institutionnel
Participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
Concevoir des projets d'activité et les présenter à votre équipe de travail
Gérer un groupe
Contribuer à la socialisation et à l'intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté
Compléter ses savoir-faire métier par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Le titre Moniteur Éducateur se compose de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par UF, a été travaillée par nos équipes et mise en oeuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Enseignement théorique :
Domaine de formation 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures
Domaine de formation 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive - 380 heures
Domaine de formation 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnement dans une logique de parcours - 150 heures
Enseignement pratique :
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d'une durée totale de 28 semaines (1050 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures). Ces stages, dont l'un s'effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d'hébergement, doivent être représentatifs d'expériences diversifiées en terme de publics et de modalités d'intervention.
Les candidats en situation d'emploi de Moniteur Éducateur effectuent au moins un stage d'une durée minimale de 8 semaines (280 heures), hors structure employeur et auprès d'un public différent de celui auprès duquel ils exercent.
Diplôme d'État de moniteur éducateur;Attestation de suivi de présence
Certifiante
Bac
Information fournie par :