Date de mise à jour : 24/05/2024 | Identifiant OffreInfo :
10_2324946F
Organisme responsable :
Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Le DE de psychomotricien forme à la prise en charge de troubles moteurs d'origine psychologique (troubles de l'attention, instabilité, maladies psychosomatiques). A la fois thérapeute et rééducateur, le « psychomot » utilise des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, et d'expression corporelle ou plastique (activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination). L'objectif est d'aider le patient à maîtriser son corps, à améliorer son comportement ou, mieux encore, à se débarrasser de ses troubles. Surtout présent dans le domaine de l'enfance ou de l'adolescence inadaptée, il exerce dans les centres médico-psychopédagogique, les établissements hospitaliers, les instituts médico-éducatif ou les hôpitaux psychiatriques.
A noter : 916, c'est le nombre d'étudiants qui pourront être admis en 1re année de préparation au DE psychomotricien en 2015-2016 au niveau national.
Anatomie, neuro-anatomie, neurophysiologie
Pathologie médicale
Santé publique
Psychiatrie
Psychologie
Psychomotricité (Module théorico-clinique et pratique)
Psychomotricité Module pratique de psychomotricité (stage)
A cela s'ajoutent des enseignements d'anglais, d'informatique, d'initiation à la recherche et d'accompagnement des stages professionnels.
Diplôme d'État de psychomotricien
Certifiante
Bac + 2