Date de mise à jour : 10/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000063389
Organisme responsable :
BUC Ressources - SEAY
L'éducateur de jeunes enfants exerce son activité dans le champ de l'action éducative, sociale ou médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public, du secteur privé non lucratif ou du secteur privé lucratif.
Il inscrit son action dans les principes des chartes nationales pour l'accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité ainsi que des référentiels qui les déclinent.
En collaboration avec les familles, il accompagne le jeune enfant dans une démarche éducative et sociale globale en veillant au respect de ses droits, tels qu'énoncés par la Convention internationale des droits de l'enfant. A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant et de l'observation fine des situations quotidiennes d'accompagnement, l'éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Il accompagne chaque enfant dans le respect de sa singularité. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, sécurisant et inclusif, il permet l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Il contribue ainsi à son éveil, à sa socialisation et à son inclusion sociale. L'éducateur de jeunes enfants accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille ou ses représentants légaux (1) et veille au maintien de la continuité éducative dans le respect de son milieu familial, social et culturel. Son intervention repose sur des actions éducatives, individuelles et collectives.
Ses fonctions se situent à quatre niveaux : accueil, éducation, prévention, coordination. S'attacher, en lien avec les parents, à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. Créer un environnement riche et motivant. Contribuer à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
La durée de la formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur jeunes enfants - DEEJE est de 3442 heures et s'organise sur trois années, soit six semestres.
La répartition des enseignements est la suivante:
- 1517 heures de formation théorique dont 12 heures d'accompagnement individualisé;
- 1925 heures (soit 55 semaines) de formation pratique .
La période de formation pratique, réalisée au sein de sites qualifiants, constitue un élément de la qualité du projet pédagogique de BUC Ressources. Elle contribue à l'acquisition des compétences dans chacun des blocs définis dans le référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne peut en être dissociée.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatique et numérique.
La formation théorique est répartie selon les blocs suivants :
Bloc de compétences 1: Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille (504 heures)
Bloc de compétences 2: Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant (504 heures)
Bloc de compétences 3: S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en oeuvre des politiques de cohésion sociale (252 heures)
Bloc de compétences 4: S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social Description du bloc de compétences (245 heures)
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Certifiante
Bac + 3 et 4