Date de mise à jour : 26/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_21950
Organisme responsable :
ITS Tours - Institut du Travail Social Tours
La finalité de la formation est d'obtenir le Diplôme d'Etat d'Éducateur Spécialisé (DEES), en validant les compétences des référentiels. Ces compétences sont organisées en blocs de compétences (BC) :
BC1 : concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive (504h) ;
BC2 : favoriser et soutenir l'auto détermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation (504h) ;
BC3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale (252h) ;
BC4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245h).
La formation théorique dure 1517 h réparties en 4 Blocs de Compétences (voir détail listés dans Objectifs).
Avant l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.
Les candidats bénéficiant de dispenses réglementaires (article 8 de l'arrêté du 22/08/2018 relatif au DEES) ou ayant validé certains Blocs de Compétences bénéficient d'un programme Individualisé de formation (PIF). Un contrat pédagogique sera alors établi.
La formation pratique est de 1925 h soit 55 semaines. Elle se déroule en 3 périodes au sein de sites qualifiants (terrains de stage) auprès d'un référent professionnel titulaire du DEES.
Une partie de la formation pratique pourra faire l'objet d'une conduite de projet (modalité IRIS Intervenir pour un Réseau d'Initiatives Solidaires) à l'initiative d'une structure du secteur social et médico-social et sera réalisé en équipe de 3 à 6 apprenants. La formation pratique peut également être réalisée à l'international. Pour en savoir plus, consulter la page : https://www.its-tours.com/international.
Pour les candidats ayant obtenu une validation partielle du DEES (parcours post-jury) ou étant dispensés de Blocs de Compétences, une période de stage minimale est associée à chaque bloc (18 semaines pour les BC1 et BC2, 13 semaines pour le BC3 et 6 semaines pour le BC4) à valider lors du parcours complémentaire. Il est possible de s'inscrire en formation à l'ITS pour un ou plusieurs Blocs de Compétences. Nous contacter pour plus d'informations.
Diplôme d'État d'éducateur spécialisé
Certifiante
Bac + 3 et 4