Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000041167
Organisme responsable :
Campus formation professions de santé et métiers d'aide à la personne
La formation en soins infirmiers est réglementée par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier.
L'ensemble de la formation se déroule sur 3 ans, sous forme de 2100 heures d'enseignements théoriques et 2100 heures d'enseignements cliniques (stages).
Élaborer et mettre en oeuvre le projet de soins du patient : réaliser des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade, surveiller l'état de santé des patients et coordonner les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Agir, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansements, prélèvements, prise de tension, injections, etc. Participer à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage. Encadrer une équipe d'aides-soignants et travailler en étroite relation avec le corps médical. Transmettre par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades dans les meilleures conditions. Être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Exercer en tant que salarié, dans les établissements de santé publics ou privés, les structures pour personnes âgées ou handicapées, les centres de soins, les dispensaires, les services de soins à domicile, les centres médico-sociaux, les établissements scolaires, les entreprises, le milieu carcéral, etc.
Dans le cadre du partenariat établi avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), des cours magistraux sont dispensés à la faculté.
A partir de la 2ème année, la formation peut se réaliser par le biais d'un contrat de professionnalisation.
L'organisation des études entre dans le processus LMD (Licence Master Doctorat). Le Diplôme d'Etat est additionné du grade Licence, permettant de continuer un cursus universitaire.
Techniques de soins infirmiers - Soins relationnels - Soins éducatifs et préventifs - Processus pathologiques - Pharmacologie - Santé publique - Psychologie - Sociologie - Raisonnement clinique infirmier - Initiation à la recherche - AFGSU - Anglais professionnel...
Spécificité du Campus :
l'interdisciplinarité,
la simulation,
le développement durable.
Diplôme d'État d'infirmier(ière)
Certifiante
Bac + 3 et 4