Date de mise à jour : 10/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
10_1447
Organisme responsable :
IFSI de Pontarlier
Est considérée comme exerçant la profession d'infirmier (e) tout personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier(e) participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaure la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
L'exercice de la profession comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiqes et la participation à des actions de prévention, de dépistage, et de formation et d'éducation à la santé.
Dans l'ensemble de ces activités les infirmiers (e) sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel.
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements. Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :
- Sciences humaines, sociales et droit,
- Sciences biologiques et médicales,
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
- Sciences et techniques infirmières, interventions,
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
- Méthodes de travail.
La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante :
- La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures),
- La formation clinique de 2 100 heures,
- Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ.
Diplôme d'État d'infirmier(ière)
Certifiante
Bac + 3 et 4