Date de mise à jour : 13/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000144387
Organisme responsable :
GIP formation continue et insertion professionnelle Paris
Acquérir les compétences professionnelles pour être autonome et directement opérationnel en comptabilité, finance et gestion des organisations : assurer la tenue de la comptabilité, analyser les données comptables/financières, traiter des problématiques de gestion ou management, contrôler le respect des obligations comptables, fiscales et légales de l'entreprise.
Diplôme d'Etat homologué Licence, le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) constitue le premier niveau de la pyramide des diplômes comptables supérieurs.
Le DCG permet de poursuivre ses études en DSCG (homologué Master) dans l'optique de l'expertise comptable mais aussi de postes de direction comptable, administrative et financière dans des grandes entreprises. Le DCG permet également de poursuivre vers tout autre Master dans les domaines de la comptabilité, la finance, le contrôle de gestion, etc...
L'obtention du DCG permet aussi une insertion professionnelle directe essentiellement en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d'expertise comptable et d'audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière...
Préparation aux 13 UE (unités d'enseignement) du DCG, regroupées en 4 axes et réparties sur les 3 années de formation :
Axe 1 - Droit des affaires. Les UE sont : UE1 "Les fondamentaux du Droit", UE2 "Droit des sociétés et groupements d'affaire", UE3 "Droit social", UE4 "Droit fiscal".
Axe 2 - Gestion comptable et financière. Les UE sont : UE9 "Comptabilité", UE10 "Comptabilité approfondie", UE6 "Finance d'entreprise", UE11 "Contrôle de gestion".
Axe 3 - Analyse économique et managériale. Les UE sont : UE5 "Économie contemporaine", UE7 "Management".
Axe 4 - Communication et Numérique. Les UE sont : UE8 "SIG-système d'information de gestion", UE12 "Anglais des affaires", UE13 "Communication professionnelle".
Il est possible d'intégrer le DCG directement après le BAC (ou autre diplôme équivalent) pour suivre les 3 années de formation et toutes les UE du programme.
Mais il est également possible d'intégrer le DCG après le BTS CG / DUT GEA / BUT GEA : ces diplômes offrent des dispenses d'UE qui permettent de préparer le DCG en deux années (1 an pour le BUT GEA option GCFF).
Diplôme de comptabilité et de gestion
Certifiante
Bac + 3 et 4