Date de mise à jour : 27/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_231147489F
Organisme responsable :
Université Grenoble Alpes (UGA)
La deuxième année se concentre sur des matières concrètes et vise à fixer les bases en physique et chimie. Au cours de l'année, les étudiants y étudient la chimie analytique, la chimie organique et minérale et la galénique, entre autres. De nombreuses autres matières, dont l'aspect est plus biologique, sont abordées, comme la génétique, la pharmacologie, l'immunologie, mais aussi la zoologie et la botanique. Cette année est ponctuée de nombreux travaux pratiques, notamment en chimie.
La troisième année voit l'apparition d'enseignements coordonnées, réunissant différentes matières (physiologie, sémiopathologie, pharmacologie, toxicologie, biochimie et chimie thérapeutique) et s'inscrivant dans l'apprentissage de thèmes plus globaux (par exemple, la cardiologie, la neuropsychiatrie, la néphrologie, les maladies métaboliques, la gastro-entérologie, etc.). Les travaux pratiques jouent un rôle important durant l'année et les TD sont présentés aux étudiants sous la forme de cas cliniques, avec données biologiques.
Afin de valider l'année, et le premier cycle, l'étudiant doit accomplir une formation d'application d'une durée maximale de deux semaines ayant pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques. La validation de l'année correspond à la fin du premier cycle et l'étudiant possède un niveau licence en pharmacie. Cela lui confère le droit de remplacer librement un préparateur en pharmacie en officine, sous la direction d'un pharmacien titulaire ou adjoint.
Plus d'informations : site web pharmacie
L'objectif visé est un accès en première année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques - DFASP ( conférant au grade de master).
2e année
3e année
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique