Date de mise à jour : 05/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202108103775
Organisme responsable :
Ce.F
Il s'agit d'une formation professionnelle préparant au Diplôme d'état d'Aide Soignant.
A l'issue de la formation en tant qu'aide-soignant(e) vous serez capable d'accompagner les personnes dans les activités de la vie quotidienne, d'adapter vos soins et d'établir une communication personnalisée.
Vous contribuez à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.
Vous travaillerez le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, et réaliserez les transmissions en lien avec les prises en soins.
En tant qu'aide-soignant, vous participez, dans la mesure de vos compétences et dans le cadre de votre formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objectifs de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Selon l'Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission à la formation conduisant au diplôme D'État d'Aide-Soignant, les candidats à la formation peuvent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée dans le cycle de formation théorique et pratique, et doivent satisfaire aux conditions d'admissions. Une autorisation parentale est alors à fournir au dossier d'inscription.
La formation est régie par l'Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme D'État d'aide-soignant
La formation complète dure 44 semaines (de début septembre à fin juillet) ; soit 1 540 heures de formation.
Elle comporte :
770 heures de formation théorique (22 semaines)
770 heures de formation en milieu professionnel (22 semaines de stage)
Elle est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une période maximale de deux ans. Pour les élèves bénéficiant d'un contrat d'apprentissage, la période ne pourra excéder 18 mois.
-
Certifiante
Bac