Date de mise à jour : 18/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
15_700274
Organisme responsable :
CHU de Toulouse
Formation diplômante à la préparation de l'obtention du DE de pédicure podologue
Conditions à l'obtention du Diplôme d'État :
Le diplôme d'État et la Licence en Sciences pour la Santé filière Pédicurie Podologie s'obtiennent par la capitalisation de 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel. Ils sont répartis entre :
• L'enseignement théorique et pratique : (135 ECTS) o UEC : 41 ECTS o UECP : 23 ECTS o UEM : 71 ECTS • L'enseignement de formation clinique (45 ECTS)
Conditions d'obtention des ECTS :
L'étudiant doit valider toutes les UE de l'année suivie (comprenant plusieurs épreuves) pour passer dans l'année supérieure. Il n'y a pas de dette autorisée. Des épreuves de rattrapage au cours de l'année sont proposées pour les étudiants n'ayant pas obtenu les ECTS requis.
Calendrier annuel
• 2 sessions d'examen pour valider chaque semestre
• 1 jury pour chaque semestre
• 1 jury pour les rattrapages
• Pour passer en année supérieure : 60 ECTS obtenus (UEC, UECP, UEM et stages Validés)
Les différentes formes d'évaluation pratiquées à l'IFPP :
Plusieurs formes d'évaluation sont proposées aux étudiants pour jalonner leur parcours. Certaines formes sont du domaine de la validation, et du contrôle : elles sont dites sommatives.
D'autres nécessitent des recherches personnelles, de l'analyse et de la synthèse, elles sont individuelles ou intègrent plusieurs étudiants : elles sont dites formatives.
Enfin certaines sont du domaine de l'auto-évaluation, afin que chaque étudiant entre dans un processus de régulation de sa formation, et puisse construire progressivement son projet professionnel.
Les évaluations sont continues (auto-évaluations et formatives) sur l'année de formation, ou sous forme d'épreuves écrites, orales et de mise en situation professionnelle (sommatives) en fin de semestre.
Diplome d'état + licence sciences pour la santé
Certifiante
Bac + 3 et 4