Date de mise à jour : 14/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
09_94F2301608
Organisme responsable :
IFRTS - Bastia
-
Le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants est classé au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation, soit un grade licence. Cette disposition permet d'accroitre la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
La formation préparant au diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants d'une durée de 3 ans, est structurée en modules de formation qui sont valorisés en crédit, 180 ECTS, répartis sur six semestres.
Formation théorique : 1500heures
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en lien avec les quatre domaines de compétences structurant le diplôme. Un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques sont dispensés.
DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille(400h)
DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant(600h)
DF 3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle(250h)
DF 4 : Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (250h)
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Transversalité : certains enseignements théoriques sont réalisés en commun avec d'autres filières (Éducateur Spécialisé, Moniteur Educateur)
OBJECTIF
La formation vise à valider les compétences en lien avec les référentiels de compétences, d'activités, de connaissances du métier. La volonté de de l'IFRTS est d'accompagner les apprentis dans la construction du positionnement professionnel dans la recherche des attitudes et des actions les plus efficientes auprès d'un individu ou d'un groupe
Titre ou diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4