Date de mise à jour : 22/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
02_202201107014
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
L'éducateur (trice) de jeunes enfants est un(e) professionnel(le) du travail social et de l'éducation. Il (elle) exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L'éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de l'enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
Il(elle) instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c'est-à-dire qu'il(elle) questionne sa posture et son intervention et s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L'éducateur (trice) de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il(elle) peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure.
Il(elle) est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.
En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l'éducateur(trice) de jeunes enfants développe une fonction d'expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
La formation se déroule en 3 ans.
Son objectif est de préparer à l'obtention du diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants grâce à l'acquisition de compétences dans 4 domaines :
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- Action éducative en direction du jeune enfant
-Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseaux
-
Certifiante
Bac + 3 et 4