Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.
- 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- 2. Connaissance et compréhension du champ scientifique et technique de la spécialité (voir ci-dessous).
- 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
- 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Dimension spécifique au réseau Polytech.
- Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l'esprit d'innovation favorisant l'évolution technologique.
Dimension spécifique à la spécialité.
L'ingénieur formé dans le cadre du parcours STE a les compétences requises pour
- Gérer et coordonner des projets dans les domaines de l'eau potable, de l'hydrologie urbaine, du traitement des eaux résiduaires urbaines et de l'écologie des systèmes aquatiques.
- Superviser des études d'impact environnemental et définir des stratégies de développement en ingénierie et environnement naturel.
- Conduire des opérations de gestion et d'exploitation des installations de traitement ou d'adduction d'eau potable.
- Maîtriser les outils de modélisation en ingénierie de l'eau, analyser de façon critique les résultats de modélisation, ainsi qu'utiliser les Technologies de l'Information et de la communication générales à l'entreprise, mais également les outils spécifiques utilisés dans les domaines de l'eau et de l'environnement (SIG, systèmes d'information environnementaux, etc.)
- Concevoir, conduire et gérer des projets dans le domaine de l'eau dans leur globalité; dans le respect des cadres économiques et juridiques des services
PRINCIPALES MATIÈRES ENSEIGNÉES
mathématiques
hydraulique / hydrologie
génie des procédés / chimie / microbiologie
géotechnique / structures / normes
topographie / construction / organisation
sciences humaines et sociales
langues vivantes et communication
Liste exhaustive des unités d'enseignement (UE) et volumes
horaires disponibles sur www.polytech-montpellier.fr,
rubrique Formation / Eau et génie civil
Diplôme d'ingénieur Spécialité génie de l'eau option eau et génie civil
Certifiante
Bac + 5 et plus