Date de mise à jour : 30/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1642787
Organisme responsable :
Université de Lille
Vous souhaitez conjuguer votre amour de la musique, votre plaisir à la pratiquer, l'inventer, la détourner, l'arranger et votre désir de la transmettre ?
Vous aimez vous lancer dans des projets qui allient les instruments et la voix, le travail du corps et de la scène, l'écriture et l'improvisation, les musiques actuelles et traditionnelles, la création contemporaine et la musique « de répertoire » ?
Vous avez l'envie de faire se rencontrer les artistes et le public et de permettre au plus grand nombre d'accéder à la pratique musicale ?
Le CFMI vous propose une formation qui répond à ces aspirations et qui conduit à un métier grâce au DUMI, le diplôme universitaire de musicien intervenant, reconnu au niveau 6 (niveau bac+3).
2 années de formation à temps plein (possibilité d'étaler la formation, sous conditions).
1500 heures d'enseignement, d'ateliers musicaux et de stages, soit environ 27 heures par semaine.
Chaque semestre possède une « couleur » particulière et s'inscrit dans une progression où l'étudiant gagne progressivement en maîtrise et en autonomie.
Les stages en école et les interventions dans d'autres milieux menées dans le cadre du parcours personnalisé permettent aux étudiants de développer une expérience solide et pertinente, de s'insérer peu à peu dans le réseau professionnel et de trouver leur place dans des situations et des emplois divers, alliant pratique artistique, actions de médiation, interventions au sein des écoles et d'autres lieux de vie.
La formation dispensée au CFMI est professionnelle, à la fois musicale et pédagogique, théorique et pratique. Les disciplines enseignées et les nombreuses mises en situation permettent de conforter sa personnalité musicale et artistique (instrument, chant, conduite des pratiques collectives, accompagnement, percussions, mais aussi travail corporel et théâtral), d'apprendre à mener des projets musicaux avec des partenaires divers à destination des enfants ou d'autres publics, de se doter d'outils nécessaires au métier (technique du son, informatique musicale, organologie, etc.) et de renforcer sa culture et sa réflexion.
Musicien intervenant (DUMI)
Certifiante
Sans niveau spécifique