Date de mise à jour : 03/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_2587249F
Organisme responsable :
Université de Tours
La formation s'adresse à toute personne disposant soit d'un diplôme en journalisme, soit d'une première expérience professionnelle en journalisme, dans une optique de spécialisation au journalisme web multimédia.
Le cursus est également étudié pour permettre la reconversion des diplômés et professionnels d'autres domaines de compétences (bac+1 ou équivalent minimum), français et étrangers.
La formation s'adresse aussi à des entreprises de presse qui souhaitent permettre la reconversion ou l'évolution professionnelle de leurs salariés vers le journalisme web.
La formation est accessible en présentiel, pour une durée de 201 heures de cours (10 semaines environ) ainsi qu'un stage d'un mois entre juin et août.
A l'issue de la formation, aux contenus essentiellement tournés vers la pratique, les titulaires du DU Journalisme Web Multimédia maîtrisent les compétences suivantes :
C1 Maîtriser les fondamentaux du journalisme
C2 Maîtriser les outils techniques des rédactions web
C3 Savoir produire des enrichissements multimédias en son, texte, image, illustrations
C4 Savoir utiliser et manager les réseaux sociaux d'un média journalistique
C5 Comprendre les enjeux des nouveaux formats de l'information web
C6 Produire un regard documenté réflexif sur les pratiques journalistiques webLes métiers visés sont ceux de rédacteurs et producteurs de contenus web et multimédias, vidéastes et rédacteurs notamment. En se prévalant d'une formation de qualité dans un lieu de formation reconnu et doté d'équipements et matériels de formation performants, les diplômés disposent d'un véritable atout, en complément d'un parcours professionnel et/ou d'un diplôme d'une autre spécialité, pour intégrer le marché du travail.
Une formation complète qui permet d'accéder à des métiers et des fonctions qui recrutent :
? Journaliste rédacteur web (ou print)
? Producteur de contenus web et multimédia
? Vidéaste
? Secrétaire d'édition web
? Fact-checker
? Datajournaliste
? Etc.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique