Date de mise à jour : 20/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2200113F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école) est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicien·ne intervenant·e en milieu scolaire et, selon les compétences de chacun, à des missions d'enseignement en conservatoire, à des interventions en milieu spécialisé, aux métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant.
L'obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s'ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation.
Une préparation au DUMI par la voie de l'apprentissage est possible en deuxième année.
La formation au DUMI vise : la capacité à partager et à transmettre des pratiques musicales diversifiées et créatives au sein de l'école, en collaboration avec les enseignants, ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et éducatifs en partenariat, en vue du développement culturel de territoires.
Cette formation peut s'adosser au parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master de Musicologie.
Les principaux employeurs des musicien·nes intervenant·es sont des collectivités territoriales (accès au concours de la fonction publique territoriale) ou des associations qui développent une activité d'intérêt général dans les domaines artistique, culturel et éducatif.
Dans sa philosophie et son organisation, la formation est basée sur une alternance entre une pratique professionnelle sur le terrain et des sessions de formation au CFMI. Les étudiant.es sont en stage 1 jour par semaine dans une école primaire où ils conçoivent et animent des séances musicales : la première année dans une école de la métropole lyonnaise et la deuxième année dans une école située sur un territoire couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté
1 500 h réparties sur deux années :
Semestre 1 = 274 h de cours + 102 h de pratique professionnelle = 376 h
Semestre 2 = 256 h de cours + 111 h de pratique professionnelle = 367 h
Semestre 3 = 210 h de cours + 133 h de pratique professionnelle = 343 h
Semestre 4 = 284 h de cours + 131 h de pratique professionnelle = 415 h
Compétences développées
La formation s'appuie sur la réalisation de projets artistiques, pédagogiques, de médiation et/ou de partenariat avec divers publics et acteurs d'un territoire pour permettre l'acquisition des compétences requises dans l'exercice du métier du musicien·ne intervenant·e à l'école :
Musicien intervenant (DUMI)
Certifiante
Bac + 3 et 4