Date de mise à jour : 19/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2065424F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Les secteurs du soin, du travail social, de l'éducation et de la formation, sont dans 2/4 une demande d'analyse de la pratique, toujours croissante. Les psychologues sollicités pour ces interventions se retrouvent souvent démunis, voire en situation de désarroi devant la plasticité des demandes, la complexité des enjeux institutionnels et groupaux et les difficultés à poser et à soutenir un cadre-dispositif suffisamment contenant, suffisamment sécurisant à même de permettre le déploiement du processus propre à l'exercice de l'analyse de la pratique. Ce DU vise donc à :
Le contenu de la formation s'organise autour de cinq axes :
1. Penser le dispositif d'analyse de la pratique et de régulation institutionnelle : Ce module couvre l'analyse des pratiques, la supervision et les groupes Balint, en offrant des repères historiques et des réflexions sur le cadre de l'intervention et ses enjeux. Il aborde également la diversité des offres, des demandes, et des objets travaillés dans ces dispositifs.
2. Intervenir en analyse de la pratique et régulation institutionnelle : Les participants exploreront la dynamique transférentielle, les modalités d'intervention, et l'organisation de l'écoute, ainsi que la construction d'un cadre interne nécessaire à l'intervention.
3. Rencontrer l'institution, le groupe et leurs pratiques : Ce volet porte sur l'analyse de la dimension institutionnelle, les méthodologies de pratique groupale, et les intrications entre organisation et tâche primaire.
4. Élaborer une position professionnelle : L'accent est mis sur la professionnalité, les défenses et la créativité dans la pratique professionnelle, en tenant compte des contextes atypiques où se déroulent la supervision et l'analyse des pratiques.
5. Penser la recherche à partir de la pratique : Ce dernier axe vise à conceptualiser des dispositifs de recherche issus de l'expérience pratique des participants.
Méthodes pédagogiques
La formation s'appuie sur un enseignement théorique en grand groupe, des séances de « reprise théorisante » en sous-groupes pour favoriser l'articulation entre théorie et pratique, ainsi que des séances d'élaboration de la pratique en petits groupes.
Compatibilité avec une activité professionnelle
La formation dure deux ans. Elle a lieu un mercredi par mois (en général le 1er), de 14h à 20h.
Le programme de chaque année se décline en 11 sessions de 6h (3h de conférence et 3h de groupe d'élaboration), plus le tutorat.
La validation du DUAPR se fait par la conception, l'élaboration et la soutenance d'un dossier. Il s'agit pour les participant.es de témoigner d'une capacité d'analyse et de distanciation de la pratique "d'analyse de la pratique" dans laquelle ils sont engagés.
Le/La professionnel.le devra faire la preuve de sa capacité à penser une situation au sein de laquelle il intervient (ou est intervenu) en qualité d'intervenant.e en analyse de la pratique ; ceci à partir des référentiels théoriques qui lui sont familiers, et en intégrant les apports de quelques auteurs.rices rencontré.es au cours du DUAPR.
Ce dossier est soutenu devant un jury (comprenant le tuteur.rice et deux autres membres de l'équipe pédagogique : l'un au titre de professionnel.le et l'autre au titre d'universitaire).
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique