Date de mise à jour : 20/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_231152285F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le Diplôme d'Université « Droit des personnes étrangères » a pour objectif de donner à des étudiant.es ou à des professionnel.les en activité une formation, théorique et pratique, sur le droit positif des personnes étrangères (droit français, droit européen, droit international) et sur les droits qui leur sont reconnus.
Les enseignements sont assurés par une équipe enseignante composée d'universitaires et de praticien.nes spécialisé.es en droit des personnes étrangères (magistrat.es, agent.es de l'Etat, avocat.es, représentant.es d'associations). Ces enseignements comportent des cours, des séminaires, des enseignements de méthodologie (résolution de cas pratiques, lectures d'arrêt, recherches) ainsi que des travaux sur dossiers. À ces enseignements s'ajoutent des conférences et, en fin de cursus, une journée d'études consacrée à un thème d'actualité.
Le diplôme comprend plus de 200 heures de formation, décomposées en neuf modules.
Les modules sont programmés une fois par mois, de septembre à mai, et se déroulent du mercredi au samedi matin. L'assiduité est obligatoire.
À titre exceptionnel, il est possible de ne suivre et de ne valider que certains modules, avec un tarif spécifique pour chaque module. Le diplôme ne pourra pas être délivré aux étudiant.es n'ayant pas suivi et validé l'intégralité des modules.
La formation est complétée pour les étudiant.es en formation initiale par un stage obligatoire en milieu professionnel d'une durée de huit semaines, conclu par la rédaction d'un rapport de stage. Les participant.es inscrit.es au titre de la formation continue sont dispensé.es de stage. Ils/elles doivent rédiger un rapport de compétences.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique