Date de mise à jour : 12/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000169786
Organisme responsable :
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Apporter des bases de connaissances sur le développement normal de l'enfant et de l'adolescent, tant sur le plan somatique que psychologique, des connaissances sur l'ensemble des différents types de mécanismes lésionnels des traumatismes de l'enfant et de l'adolescent, et, de façon très concrète, sur les modalités d'évaluation des différents postes de préjudice selon la mission de droit commun.
Il s'agira notamment de maîtriser :
l'environnement juridique des expertises médico-légales ayant trait aux enfants de leur conception et de leur naissance (dimension néonatale, anténatale et obstétricale) jusqu'à l'adolescence.
les spécificités du dommage corporel subi par les enfants/adolescents tant d'un point de vue médical que d'un point de vue juridique (absence de capacité juridique de l'enfant, mesures de protection, atteintes d'un être en devenir, conséquences préjudiciables spécifiques, etc.).
la rédaction un rapport d'expertise (dans le cadre judiciaire ou amiable).
Le diplôme est organisé en 4 modules qu'il est possible de suivre partiellement (inscription au module 1 obligatoire, puis éventuellement au module 2 ou 3) ou en intégralité (ce qui permet l'obtention du diplôme).
Module 1 : Cadre général de l'expertise médico-légale de l'enfant/adolescent (en présentiel, du 17 au 20 janvier 2024, 32h)
Module 2 : L'enfant/adolescent victime de dommage corporel dans un cadre accidentel (en distanciel, du 13 au 16 mars 2024, 32h)
Module 3 : L'enfant/l'adolescent dans un cadre maltraitances (en distanciel du 24 au 26 avril 2024 et en présentiel le 27 avril 2024, 32h)
Module 4 : Propos conclusifs et prospectifs (en présentiel, du 22 au 24 mai 2024, 24h)
Les modules en présentiels auront lieu dans les centres Broca, Lourcine et Panthéon de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique