Date de mise à jour : 22/08/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000171969
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Compléter les connaissances en physiologie, biochimie, biologie et fonctions de nutrition appliquées à l'activité physique et au sport (APS).
Apport de connaissances théoriques et pratiques pour une prise en charge de tous les aspects de la nutrition, de la diététique et de l'alimentation quotidienne, à l'entraînement et en compétition des pratiquants de sports et d'activités physiques, du patient porteur de pathologies chroniques mis à l'APS jusqu'aux sportifs de haut niveau (SHN) ou professionnels, en passant par le sportif occasionnel ou régulier.
Il existe deux parcours dans ce DU : un parcours « Éducateur sportif » et un parcours « Nutrition du Sportif ».
Le parcours « Nutrition du Sportif » est ouvert aux diététiciens et médecins : il s'agit d'une formation approfondie à la pratique de bilans alimentaires et conseils nutritionnels de sportifs, notamment dans le cadre de la Surveillance Médicale Réglementaire des SHN.
- Bases biochimiques de la nutrition au repos et à l'exercice : les glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines et autres micronutriments, compléments et suppléments, les produits dopants
- Les constantes biologiques : interprétation d'un bilan
- Les grandes classes d'aliments
- Règles de composition d'un repas équilibré et diversifié pour le sportif
- Éducation nutritionnelle du sportif, les régimes alimentaires
- Hygiène et sécurité alimentaires individuelles et collectives (stages sportifs)
- Composition corporelle et dépenses énergétiques (théorie, mesures pratiques), besoins nutritionnels des sportifs, réhydratation du sportif, stratégie nutritionnelle pré, per et post compétition pour les sports collectifs, d'endurance, de force, à catégories de poids....
- Adaptation des apports alimentaires à l'entraînement et en compétition de pratiquants porteurs de pathologies métaboliques (diabètes I et II, dyslipidémies...)
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 2