10_2470542F_332734S https://www.emfor-bfc.org/formation/fiche-70542/form Doctorat culture, art, spectacle Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Doctorat culture, art, spectacle

Date de mise à jour : 29/11/2024 | Identifiant OffreInfo : 10_2470542F
Organisme responsable : Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Objectifs

Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Elle est proposée par les écoles doctorales.

La formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de Docteur et bénéficiant d'une reconnaissance internationale.

L'inscription en doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche dans le cadre de l'autonomie des établissements.

 

En savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20185/le-doctorat.html.


La définition et la mise en œuvre de la formation doctorale des établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche de la Région Bourgogne Franche-Comté sont organisées au niveau de la ComUE Université Bourgogne Franche-Comté, conformément à ses statuts, depuis le 1er janvier 2017.


UBFC délivre le doctorat dans le cadre de ses 6 écoles doctorales accréditées depuis janvier 2017.

Le doctorat à UBFC


Le doctorat, le diplôme universitaire le plus élevé, constitue une expérience professionnelle qui permet d'acquérir des compétences scientifiques de haut niveau et des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio- économiques. Il correspond à la conduite d'un projet de recherche original et innovant d'une part, et à un Plan Individuel de Formations continues en appui du projet de recherche et du projet professionnel du doctorant d'autre part.


La formation doctorale se déroule dans une École Doctorale (ED) accréditée d'UBFC pour le contrat 2017-2023. Chacune des ED accréditées dans le cadre du contrat 2017-2023 s'engage à mettre en œuvre les programmes d'actions définis dans l'arrêté du 25 mai 2016 et en particulier i) les formations continues qui préparent les futurs docteurs à leur évolution professionnelle, et ii) des actions favorisant la structuration de la recherche et la transdisciplinarité sur le site de chaque établissement. Elle veillera à recruter les meilleur(e)s doctorant(e)s, au financement de la thèse (salaire et fonctionnement), à son bon déroulement, à la valorisation des résultats acquis, et au soutien équitable des Unités de Recherche labellisées. Le règlement intérieur de chaque ED est public.

Programme de la formation

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.


Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.


Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé.


La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales sous la responsabilité des établissements accrédités.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique scientifique de site, il peut être créé un collège doctoral afin d'organiser à ce niveau la politique doctorale, de contribuer à sa visibilité et à la mutualisation des activités des écoles doctorales. Dans ce cas, une ou plusieurs missions des écoles doctorales, telles que définies à l'article 3 du présent arrêté, après accord de chaque école doctorale, sont transférées au collège doctoral auquel ces écoles doctorales sont associées. Les modalités de fonctionnement de ce dernier sont fixées par les établissements dont relèvent les écoles doctorales, membres de ce collège.


Le travail de recherche confié au doctorant est réalisé, pour tout ou partie, dans une unité de recherche rattachée à l'école doctorale dans laquelle il est inscrit.


Le travail de recherche peut également être réalisé dans des établissements publics industriels et commerciaux ayant des missions de recherche, des établissements privés de formation ou de recherche, des fondations de recherche privées, des entreprises privées et des administrations. Dans ce cas, les conditions de réalisation des travaux de recherche et de préparation du doctorat sont prévues par la convention de formation mentionnée à l'article 12 du présent arrêté.

 

Conformément à l'article 21 de l'arrêté du 26 août 2022 (NOR : ESRS2220637A), ces dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2022.

Validation et sanction

Doctorat culture, art, spectacle

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Esplanade Erasme
21000 - Dijon
Téléphone fixe : 0380395180
Site web : https://sefca.u-bourgogne.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

UNIVERSITE DE BOURGOGNE
SIRET : 19211237300589
Responsable : SECTEUR LETTRES ET PHILOSOPHIE
Contacter l'organisme

Information fournie par :