Date de mise à jour : 09/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000158032
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Le secteur des Affaires Médicales est un domaine en pleine croissance (+76% depuis 2005). Ces métiers (MSL, Medical Advisor, MSL Manager, Medical Affairs Excellence, Chef de Projet en Affaires Médicales, Direction Médicale...) nécessitent des compétences variées allant des relations aussi bien avec les professionnels de santé, qu'avec les équipes en charge des essais cliniques, les délégués médicaux et les collaborateurs marketing/ventes, à l'expertise scientifique en passant par l'information, la formation de ses collaborateurs et la stratégie de communication médicale. Ce sont donc des métiers avec plusieurs missions que le DU abordera pour préparer au mieux les candidats à leur future profession. Plus précisément :
L'établissement de relations professionnelles avec les professionnels de santé, leur fournir les informations sur le bon usage d'un produit ou d'une gamme de produit ainsi qu'avec d'autres partenaires externes et internes de l'entreprise.
L'aspect relationnel fondamental de ce métier nous a conduit à consacrer des jours de la formation aux aspects « Communication ». Les étudiants devront acquérir les bases de communications pour interagir avec les différents acteurs qu'ils soient internes ou externes à l'entreprise. S'ajoutera également des enseignements sur « comment gérer un projet ».
La participation à la réflexion, à la mise en place et à l'évaluation d'essais cliniques
Un module avec cas pratique sera mis en place pour aborder avec les candidats cet aspect du métier. Le candidat devra être capable d'analyser un essai clinique, d'identifier les difficultés de l'étude, et de proposer des solutions. Un second module permettra aux candidats d'apprendre la méthodologie d'évaluation des essais cliniques.
La bonne connaissance de l'environnement réglementaire du secteur des industries de santé est indispensable. Le DU comporte un module permettant aux candidats d'acquérir les connaissances sur la réglementation.
Le DU inclut un module dévolu à la capacité à transmettre une information scientifique claire et précise en adaptant sa communication aux différents acteurs. Le candidat devra être capable de créer un document, de le présenter et de défendre ses choix.
Module 1 : Communication
Module 2 : Les métiers des affaires médicales et leurs évolutions
Module 3 : Conception / gestion d'un projet en vue d'un essai clinique
Module 4 : Regards croisés / transversalité
Module 5 : Système de santé et accès au marché
Module 6 : Formation à la publicité - Stratégie médicale
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 5 et plus