Date de mise à jour : 07/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000158829
Organisme responsable :
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Cette formation à distance est destinée aux personnes ayant une connaissance minimum du droit des affaires et une expérience dans le domaine des procédures collectives : juges des tribunaux de commerce et des TGI, avocats, mandataires de justice, experts-comptables, huissiers, commissaires-priseurs, greffiers, juristes d'entreprise, PDG etc. ainsi que les étudiants envisageant d'embrasser l'une de ces professions.
Elle a pour objectif de maîtriser et de comprendre l'essentiel des concepts structurants dans le traitement tant amiable que judiciaire des difficultés, afin de mieux appréhender l'environnement juridique et économique de la restructuration des entreprises. Au regard de la crise sanitaire actuelle, l'importance de se spécialiser en droit des entreprises en difficulté est devenue une nécessité élémentaire et l'intérêt suscité par ce DU à distance et sa pertinence aujourd'hui est sans précédent.
Il permet à ce jour de former des centaines de professionnels et étudiants, sur une durée de 8 mois, abordant sous tous ses aspects le droit de la restructuration des entreprises.
Le diplôme vise à faire assimiler par un public qui n'est pas nécessairement spécialisé le fonctionnement des différentes procédures existant en droit français pour traiter les difficultés d'une entreprise.
Les procédures amiables et collectives sont ainsi étudiées de manière approfondie pour en faire comprendre la logique et le parti qui peut en être tiré.
Des compétences complémentaires peuvent être acquises dans le cadre de modules de spécialisation, qui permettent d'aborder le droit du travail de l'entreprise en difficulté, le droit international de la faillite, la dimension procédurale de la matière, le droit des sûretés et des garanties, ainsi que les techniques de restructuration des sociétés défaillantes.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 3 et 4