15_686235_1352200 https://www.meformerenregion.fr/formations/686235 DU Echographie clinique en médecine d'urgence Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

DU Echographie clinique en médecine d'urgence

Date de mise à jour : 21/11/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_686235
Organisme responsable : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Objectifs

L'échographie clinique en médecine d'urgence (ECMU) a pour objectif de répondre à des questions cliniques simples en utilisant l'échographie au lit du malade comme prolongement de l'examen cliniques, elle diffère en ce sens de l'échographie d'expertise.

Programme de la formation

L'échographie clinique en médecine d'urgence (ECMU) a pour objectif de répondre à des questions cliniques simples en utilisant l'échographie au lit du malade comme prolongement de l'examen clinique. Elle diffère en ce sens de l'échographie d'expertise radiologique, plus complexe et attaché à une description anatomique. L'ECMU doit être accessible au lit du patient en intra comme en préhospitalier. Elle fait l'objet de recommandations de notre société savante française (Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU)) mais également de recommandations internationales. La SFMU établi deux niveaux de compétences en ECMU. Le niveau ECMU 1, basique, suggère que les urgentistes doivent être capables de réaliser de l'échographie sans mesures, avec une approche visuelle, dans un certain nombre d'indications fréquentes dans nos services. Les principales techniques a acquérir sont l'échographie pleuropulmonaire du sujet dyspnéique, la E-FAST du traumatisé thoraco-abdominal fermé, l'échographie des voies urinaires à la recherche d'une dilatation des cavités pyélocalicielles, l'échographie de l'anévrysme de l'aorte abdominale, l'échographie du cadran abdominal supérieur droit dans la cholécystite, l'échographie de compression veineuse dans la phlébite des membres inférieurs, et l'échographie cardiaque visuelle afin de rechercher une étiologie cardiaque suite à un état de choc. L'EMCU 2, experte, s'attarde sur les mesures doppler cardiaques afin de mieux apprécier l'hémodynamique d'un patient, mais également le doppler transcrânien à la recherche d'HTIC. Il existe de plus en plus un enjeu d'échoguidage des gestes de ponctions des séreuses mais également des abords vasculaires, affirmé par la SFMU mais également par la SFAR.

Validation et sanction

DU Echographie clinique en médecine d'urgence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Monsieur Contact Principal Université Toulouse III - Paul S
Téléphone fixe : +33(0)561556611
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
SIRET : 19311384200010
31062 Toulouse
Téléphone fixe : 0561556630
Contacter l'organisme

Information fournie par :