Date de mise à jour : 05/09/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000118888
Organisme responsable :
Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
Cette formation universitaire vise à mieux appréhender l'impact social et psychologique de l'animal de compagnie qu'est le chien auprès des publics en situation de vulnérabilité et à favoriser sa médiation dans une perspective d'intervention sociale.
A l'issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de mieux saisir les enjeux relatifs à l'emploi du chien dans un contexte de médiation animale. Pour ce faire, les stagiaires devront acquérir durant le D.U des connaissances théoriques en éthologie canine, en sociologie des publics accompagnés et en psychologie.
Formés aux bases de la cynotechnie, ils devront également être en capacité de repositionner la médiation canine dans l'histoire de la médiation animale.
UE1 Médiation animale en éducation :
Acquérir une connaissance de la genèse de la médiation animale à travers une approche historique et socio-anthropologique.
UE2 Connaissances cynotechniques en médiation :
Acquérir et maîtriser les enjeux entourant l'éthologie canine ainsi que les bases de cynotechnie générales.
UE3 Enjeux de la médiation canine :
L'objectif est de fournir aux étudiants les outils d'analyse théorique et évaluative qui leur permettra de se positionner en tant que professionnel de la médiation animale.
UE4 Médiation canine et intervention sociale :
Mise en place d'un dispositif d'intervention canine auprès de publics vulnérables.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac