Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000147114
Organisme responsable :
Medic formation
S'approprier la santé intégrative pour la prise en charge de l'endométriose
Savoir créer et adapter des courtes séances de yogathérapie pour soulager les symptômes liés à l'endométriose durant une consultation.
L'endométriose est caractérisée par le développement des tissus similaires à de l'endomètre à l'extérieur de la cavité utérine. L'épidémiologie de la maladie à ce jour n'est réellement pas connue. À l'échelle européenne, c'est environ 15% des femmes qui seraient concernées par cette pathologie.
Les signes cliniques rencontrés par les femmes atteintes d'endométriose s'inscrivent en elles plusieurs mois, voire années avant qu'un diagnostic ne puisse être posé. Cette période d'errance cumulée aux symptômes, entraîne une plasticité cérébrale particulière, l'adoption d'un comportement postural et respiratoire qui bien que propre à chacune est propice à des compensations qui n'optimisent pas leur prise en charge. Ce qui conduira ainsi certaines d'entre elles à une errance thérapeutique notamment en cas de récidive.
Dans ces recommandations de bonnes pratiques en 2017, la Haute Autorité de Santé préconise le yoga pour compléter la prise en charge des patientes.
L'objectif de ces journées est de vous transmettre des éléments clés issus des outils du yoga (postures, méditations, respirations...), que vous allez pouvoir utiliser en consultation, afin de soulager ces femmes de leurs symptômes, leur permettre d'acquérir des sensations plus sereines et pérennes.
Le contenu de la formation vous permettra aussi d'accompagner les femmes souffrant de dysménorrhées sans endométriose.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique