Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000031783
Organisme responsable :
Proformalys
Se former à tous les aspects de l'animation : concevoir et animer des réunions et des formations, maîtriser les techniques d'explication. Savoir gérer un groupe en formation.
La situation de formation et d'animation.
- Les règles d'apprentissage de l'adulte en formation : le fonctionnement du cerveau et les règles de mémorisation, la communication pédagogique, le double feed-back, la motivation et l'intérêt.
- La connaissance du groupe : identification et constitution du groupe, évaluation des connaissances et des motivations, réactions du groupe.
- L'intervenant : sa préparation technique et psychologique, l'adaptation de ses connaissances au groupe, au sujet traité, sa maîtrise de la technique d'animation, son aisance corporelle, son style d'animation, autorité, directivité, intuition.
- Les relations de l'intervenant avec le groupe : la relation pédagogique dans les différents styles de réunions : apprentissage, formation, information, échanges.
- La motivation : la relation négative, comment faire face à l'ennui, la contradiction, la relation positive, comment provoquer l'intérêt, l'adhésion, le dynamisme.
La conception du message.
- Théorie générale de la communication : les composantes d'une situation de communication, l'émetteur, le récepteur, le contexte, les freins ou les bruits en communication.
- Élaboration du contenu du message : les informations à intégrer, les connaissances à acquérir, générales et techniques, les applications aux métiers, comportements professionnels, savoir-faire, efficacité, les objectifs pédagogiques.
- La qualité d'un bon message, sa mise en forme : clarté, les mots justes, les mots clés, « les bruits », concision, les redondances, plan logique, plan pédagogique, les enchaînements.
La transmission du message.
- Le contexte de la situation de communication : les étapes de la création d'une formation, étude du besoin, fixation des objectifs, validation du programme et de l'organisation, organisation matérielle de la formation.
- Les aides pédagogiques : choix des aides, projecteur, rétroprojecteur, vidéo, paper-board, documentation, la conception d'un support, règles générales sur la mise en page, le graphisme, la couleur.
- Les outils du formateur : jeux de rôles, étude de cas, exercices et débats, animation de groupe et synthèse, les temps forts d'une animation, ses rythmes.
L'évaluation de la formation.
- L'évaluation par normes ou par critères.
Les moments d'évaluation, les outils de l'évaluation.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique