- Comprendre les principes fondamentaux de l'architecture d'Android et de son système d'exploitation.
- Maîtriser les différents composants d'une application Android, tels que les activités, services, broadcast receivers, content providers, etc.
- Connaître les solutions d'interopérabilité utilisées par les applications Android.
- Apprendre à créer et à intégrer des bibliothèques (modules) dans les applications Android.
- Acquérir une connaissance des bases du NDK (Native Development Kit) pour intégrer des langages natifs dans les applications Android.
- Comprendre les concepts de la CTS (Compatibility Test Suite) et de la VTS (Vendor Test Suite) pour tester la compatibilité des applications.
- Savoir les principes de sécurité Android, y compris Secure Boot et la gestion des applications certifiées.
Module 1 : Introduction à l'écosystème Android et développement avec Android Studio
- Historique et architecture d'Android : Évolution de la plateforme, statistiques, et défis de la fragmentation.
- Environnement de développement : Présentation d'Android Studio, exploration de l'arborescence d'un projet, exécution d'une application, et utilisation des outils de débogage et des logs.
- Gestion des dépendances avec Gradle : Structure d'un fichier build.gradle, ajout de dépendances, création de variantes de module, et gestion des dépôts.
- Modules Android : Création et gestion de librairies (modules), intégration dans des projets, et conversion d'applications en librairies.
Module 2 : Distribution et gestion des applications Android
- Mise à disposition des applications : Création d'un Bundle pour la distribution, analyse et optimisation des APK, et processus de signature des applications.
- Sécurité des applications : Concepts de Secure Boot, applications certifiées, et mécanismes de certification pour garantir la sécurité des applications Android, notamment avec Google Pay.
Module 3 : Services et communication dans Android
- Système d'exploitation Android : Compilation, démarrage, et gestion des drivers, ainsi que le processus de lancement des applications.
- Les Services Android : Différences entre Service, IntentService, et les composants comme AIDL, Binder, Messenger. Introduction aux limites à partir d'Android Oreo.
- Échange de données : Solutions d'interopérabilité entre applications et composants avec BroadcastReceiver et autres mécanismes.
Module 4 : NDK, tests et sécurité avancée
- Le NDK (Native Development Kit) : Interfaçage des langages natifs (C, C++) avec Android pour des performances optimisées.
- Tests Android : Présentation des outils CTS (Compatibility Test Suite) et VTS (Vendor Test Suite), configuration et utilisation des tests de compatibilité.
- Trusty : Sécurisation des communications et gestion des données avec Trusty, un environnement sécurisé pour les applications sensibles.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique