Date de mise à jour : 11/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000130920
Organisme responsable :
Coopaname
- Améliorer son niveau linguistique pour pouvoir communiquer dans la vie courante et lors d'échanges professionnels
- Faire évoluer sa situation professionnelle
- Rendre sa compréhension plus performante et son expression plus fluide
- Renforcer ses connaissances grammaticales et lexicales à l'oral et à l'écrit pour communiquer de façon efficace
- Acquérir une prononciation juste pour mieux se faire comprendre
- Mettre en place de nouvelles habitudes perceptuelles et phonatoires
- Accéder à la dissymétrie entre le code écrit et le code parlé
- Augmenter sa confiance dans ses capacités linguistiques
- Acquérir plus d'aisance, d'autonomie et donc de plaisir à pratiquer le français
- Apprendre à apprendre ; employer des techniques de mémorisation efficaces
- Accélérer son insertion dans un environnement quotidien et / ou professionnel
Cours individuels. Face à face pédagogique en distanciel, et en présentiel selon les possibilités avec suivi par plusieurs professeurs. Méthodes d'apprentissage efficaces issues des sciences cognitives. Approche pédagogique au plus près du profil et des projets professionnels
- Travail des 4 compétences langagières (compréhension orale, compréhension écrite, production orale et interaction, production écrite)
- Travail spécifique sur les sons, le rythme et l'intonation afin d'acquérir un accent clair et intelligible
Compréhension orale : saisir le sens d'une conversation en français standard et en français familier, s'habituer à un débit oral naturel dans un environnement professionnel et personnel. Identifier et trier les informations principales dans des documents audio.
Compréhension écrite : saisir l'essentiel d'un document, se familiariser avec la structure de la langue française. Enrichir son vocabulaire courant ou professionnel et maîtriser différents niveaux de langue
Expression orale : développer une vitesse de parole de plus en plus naturelle. Améliorer la perception des sons pour améliorer leur production. Réaliser des exercices sur l'articulation, le rythme et l'intonation. Lire des textes à voix haute pour maîtriser la dissymétrie entre le code écrit et le code parlé. Étudier des phénomènes de l'enchaînement vocalique, de l'enchaînement consonantique, et de la liaison. Les difficultés liées à la chute ou au maintien du [?] seront abordées. La partie articulatoire sera essentiellement axée sur les 13 voyelles du français standard, les 3 semi-voyelles, et les consonnes générant le plus de confusion. Effectuer des exercices phonétiques personnalisés ; travailler (quand possible) sur les interférences avec la langue maternelle de l'apprenant.
Expression écrite : rédiger des messages dans un contexte professionnel et social (mails, SMS, formulaires à remplir). Maîtriser le vocabulaire. Porter une attention particulière à l'orthographe.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique