Date de mise à jour : 02/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000176345
Organisme responsable :
IEP - Sciences Po
Faire entendre sa voix dans le collectif de gouvernance
Oser la contradiction pour ouvrir les possibles et nourrir la décision
Accueillir et intégrer la diversité des points de vue
Instaurer une dynamique permettant de faire vivre la collégialité du système de gouvernance
Jour 1 - Poser les fondements d'un fonctionnement collégial
Installer le cadre
Comme en sport, le cadre instaure des règles qui assurent la sécurité des participants. Il permet l'arbitrage dans les situations difficiles. Il autorise les participants à sortir de l'« évitement convivial », à exprimer plus ouvertement leurs convictions et à faire preuve de créativité. Il permet également de prendre acte de l'interdépendance entre les individus composant le collectif et d'instaurer une co-responsabilité.
Instaurer la confiance
La confiance est de deux ordres que nous explorons. Nous détaillons les étapes de la construction de la confiance dans un groupe. Nous travaillons les liens entre communication et confiance et la façon de traiter les divergences.
Établir un processus de décision
Qui s'exprime, qui est consulté, comment et selon quels critères ? Argumentation, traçabilité, lisibilité de la décision... Analyser et comprendre le contexte pour ajuster le processus de décision, en fonction des sujets et des étapes de travail.
Jour 2 - La gouvernance collégiale au long cours
Naviguer entre diversité et commun
La diversité est une richesse jusqu'au point où elle devient une source de divergence, voire un point de blocage. Il importe d'explorer le commun avant de faire jouer la diversité pour ouvrir le champ des possibles. Comment créer un socle partagé à partir duquel les différences ne deviennent plus une menace.
Maîtriser le rythme, entre structure et contenu
Discerner comment alterner les efforts sur le contenu et sur la démarche. Soutenir l'engagement des participants dans la durée.
Formaliser le projet collectif et le jalonner
Rendre explicite le projet qui sous-tend les travaux du collectif. Définir les étapes de ce projet ; mettre en place des outils de traçabilité et de lisibilité de son état d'avancement ; structurer le rendu-compte.
Retour d'expérience (REX)
Un retour d'expérience (REX) est prévu 3 mois après la formation (une demi-journée en ligne) afin d'échanger sur la mise en pratique des enseignements tirés de la formation en situation professionnelle.
Attestation de suivi de présence
Non certifiante
Sans niveau spécifique
Information fournie par :