Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000167770
Organisme responsable :
Medic formation
A l'issue de la formation l'apprenant.e sera capable de :
- Connaitre les principes d'une démarche de soin basée sur la bientraitance dans l'accompagnement des femmes enceinte en situation d'obésité
- Identifier les attitudes grossophobes dans le soin
- Savoir évaluer chez la patiente le vécu traumatique en lien avec la grossophobie
- Proposer une démarche de soin respectueuse à une femme enceinte souffrant d'obésité
La maladie obésité est une maladie de plus en plus répandue. Les femmes enceintes en situation d'obésité ont besoin d'une prise en charge qui nécessite que l'ensemble des soignants connaissent les spécificités de cette pathologie. Sans cette culture, le risque que la prise en charge soit inappropriée est élevé. Cela peut se traduire par des attitudes maladroites et non éthiques : jugements sur la situation pondérale, pression forte à la gestion du poids, conseils alimentaires inadaptés, refus de soin... L'ensemble de ces attitudes, dans de nombreuses situations, s'apparente à de la grossophobie médicale.
Cette formation vise à donner aux sages-femmes l'ensemble des connaissances et des compétences leur permettant d'adopter une posture de soin basée sur la bientraitance. Cette posture sera travaillée au travers de nombreuses situations cliniques concrètes correspondant aux contextes du sage-femme.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique