Date de mise à jour : 15/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
15_680227
Organisme responsable :
GRETA CFA Gard-Lozère
La finalité du dispositif LECTIO est de permettre aux stagiaires de sortir d'une situation d'illettrisme et consolider les compétences de base nécessaires dans les situations de la vie courante et/ou professionnelle. Les objectifs du parcours LECTIO sont : - acquérir, actualiser ou consolider les compétences de base par des pratiques pédagogiques innovantes, - développer l'autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets de vie collectifs, - élargir la culture et l'usage du numérique.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Accueil individuel ou collectif (en fonction des flux) : 1 heure##Information sur le financement de la formation par la Région.##Présentation : ##- du règlement intérieur, du livret d'accueil,##- des référents et de leurs missions . modalités d'accès des personnes en situation de handicap,##- des locaux, des services : accès à l'établissement, restauration…##- de l'équipe pédagogique, du calendrier, de l'emploi du temps, des horaires,##- des modalités de formation (situations et contenus pédagogiques), d'accompagnement, de suivi, d'évaluation, de certification (Pix).##Information sur les engagements mutuels stagiaire / équipe pédagogique.##Signature contrat individuel de formation.####2. Positionnement : 6 heures##Le positionnement se déroule en plusieurs temps distincts et prend en compte les difficultés de lecture, d'écriture et de concentration de chaque apprenant. Il peut donc se dérouler sur une journée complète ou sur plusieurs demi-journées.##Tout au long de cette phase de positionnement les évaluateurs et le référent parcours recueillent des indicateurs et des observations permettant d'identifier le profil de l'apprenant, ses point forts, ses acquis, ses difficultés, ses lacunes afin de lui proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à ses besoins et contraintes.####1er temps : entretien individuel, 1 heure##Le référent pédagogique :##- accueille l'apprenant individuellement,##- lui présente le déroulement de la phase de positionnement,##- prend le temps de le rassurer, de dédramatiser la situation d'évaluation en expliquant à quoi serviront les résultats,##- recueille des éléments pour évaluer les compétences « Communiquer en français » (expression orale) et « Apprendre à apprendre », avec des informations sur le parcours scolaire, la situation personnelle, les expériences personnelles et professionnelles. Une grille d'entretien spécifique permet de cadrer cet entretien,##- lui présente les thèmes de la formation.####2ème temps : évaluation individuelle, 2 heures ##Les consignes sont expliquées oralement et si besoin reformulées. ##Les supports d'évaluation sont adaptés aux publics faibles lecteurs avec la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre). ##Deux types de tests sont proposés :##- des tests de positionnement écrits pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique » sur les degrés 1 à 3 de l'ANLCI.##- des tests de positionnement en ligne (Evacob/ABC Pix…) pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique », « Usage du numérique », sur les degrés 1 à 3 de l'ANLCI.##3ème temps : évaluation en groupe, 2 heures ##Une mise en situation ludique en collectif est proposée afin d'observer les compétences transférables et transposables (soft skills) comme le travail en équipe, la communication, la réalisa
A l'issue de la formation, le / la stagiaire doit, à minima, être sorti de sa situation d'illettrisme (maîtrise des degrés 1 et 2 du cadre national de référence de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme - ANLCI) : Degré 1 de l'ANLCI : repères structurants, compétences permettant de se repérer dans l'univers de l'écrit, des nombres, dans l'espace et le temps. Degré 2 de l'ANLCI : compétences fonctionnelles pour la vie courante, lire et écrire, calculer dans un environnement familier. En fonction de son niveau d'entrée en formation et de ses objectifs, le / la stagiaire pourra atteindre la maîtrise des degrés 3 et 4 de ce cadre national de référence : Degré 3 de l'ANLCI : compétences facilitant l'action dans des situations variées, lire, écrire des textes courts, argumenter, résoudre des problèmes, utiliser plus largement des supports numériques. Degré 4 de l'ANLCI : compétences renforçant l'autonomie pour agir dans la société de la connaissance, être à l'aise dans la société, s'adapter aux évolutions et continuer à se former. Le / la stagiaire atteint au minimum le niveau 1 pour 5 compétences parmi les 16 du parcours Pix, lui permettant de rendre son profil certifiable ; passage de la certification Pix. Une attestation de compétences est délivrée en fin de formation.
Non certifiante
Sans niveau spécifique