Date de mise à jour : 22/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
15_684493
Organisme responsable :
Centre de Formation Professionnelle du Midi
SAVOIRS Connaître : - le cadre juridique et réglementaire de l'intervention - les différents stades de développement affectif, cognitif, physique, social, émotionnel - les différents types de handicap - les ressources et les contraintes techniques de l'intervention - les règles éthiques et déontologiques - la prévention des risques - la démarche d'auto évaluation - les principes de la communication - les règles d'organisation et de planification - les règles d'adaptation et d'aménagement des espaces liés à l'activité - les techniques d'animations d'éveil - les techniques de soins - les différentes maladies infantiles - les protocoles d'urgence - l'organisation scolaire - les techniques d'entretien - les procédures d'agrément - les techniques de gestion des repas SAVOIR FAIRE Compétences communes transversales -Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre compte -Adopter une posture professionnelle adaptée -Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant -Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement -Organiser son action Compétences communes de réalisation -Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné -Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant -Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages -Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant Compétences spécifiques aux secteurs d'activité -Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant -Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle -Négocier le cadre de l'accueil -Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant -Elaborer des repas Soft skills Adaptation aux changements ANALYSER DEVELOPPER Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes SA FLEXIBILITE Entend et comprend des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d'apprendre et d'interagir - Accepte de nouveaux challenges - Adopte de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question - Gère des imprévus FAIRE PREUVE DE SOUPLESSE COGNITIVE Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement Autonomie Être réactif, Être force de proposition, Être concentré, Être force de propositions, Prendre du recul, Être à l'écoute de soi, Être assertif, Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité, Être créatif, Être inventif, Communication orale Être courtois, Être précis, Être à l'écoute des habitudes et de la culture du particulier employeur, ? Être à l'écoute des consignes et des habitudes du employeur, Être neutre, Être encourageant, Être rassurant et sécurisant, Être dan
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l'appétence et la curiosité d'apprendre.Ce bloc de compétences structure le parcours - Renforcer son adhésion en participant à la période d'intégration - Positionnement - Suivi et réajustement de parcours- Bilan
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Phase 1 : 3.5 h Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeursPrésentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d'autoformation, de l'individualisation des parcours, des rôles des référentsL'alternance : rôle, fonction et outils, l'entreprise au centre de l'apprentissage/ les périodes d'immersion/information sur l'application ANIE 3.5h Phase 2 : 17.5 h Découverte ludique en collectif au travers d'un serious game des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM (plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, tableau blanc interactif, méthode afest) Exploitation du serious game en collectif : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu Sensibilisation au concept des softs skills sous forme d'auto évaluation et d'évaluation par les pairs ainsi que par le formateur (éléments de positionnement) Exploitation individuelle du serious game : concernant les capacités cognitives et méthodologiques mises en œuvre (éléments de positionnement)Création de son espace de travail numérique : création de son adresse mail prof , télécharger les applications : job cfpm, Anie, accès à la plateforme LMSPrésentation du concept Soft skills : différence savoir être/ soft skills, l'importance de ces compétences sur le marché de l'emploi, la validation open badge en entreprise Phase 3 : 7 hExplorer les codes de l'entreprise, comprendre son fonctionnementComment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux Phase 4 : 7 h Sensibilisation au developpement durable, à la citoyenneté et à l'écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateursPendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/femme, respect de l'autre, l'intérêt général… : diffusion d'un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d'un open badge écocitoyen/égalité homme/femme
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d'un questionnaire.Mise en situation sur plateau technique /repérage et évaluation des compétences professionnelles en lien avec le référentiel. Découverte ludique des différentes fonctions cérébrales sous for
Au terme de la formation, les candidats présentent le CAP AEPE niveau 5 Education Nationale. Des unités professionnelles. (Épreuves ponctuelles) EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (un oral) EP2: Exercer son activité en accueil collectif (un écrit) EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (un oral) Des unités d'enseignement général EG1 : Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (un écrit et oral) EG2 : Mathématiques-Sciences Physiques et chimiques (un écrit) EG3 : Prévention Santé Environnement (intégré à l'oral de l'EP1) Épreuves facultatives : Langue vivante (un oral) Les personnes ayant déjà obtenu un CAP sont exemptées des matières générales excepté la PSE qui fait partie intégrante de l'unité 1 de l'enseignement professionnel. Les candidats sont inscrits à l'examen par le centre de formation. Les convocations pour le lieu, dates et heures d'épreuves sont adressées directement au domicile des candidats. Le PSC1 est intégré à l'EP1. La formation et la validation dont dispensée par un organisme externe habilité
Certifiante
CAP, BEP