Date de mise à jour : 21/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
15_684049
Organisme responsable :
GRETA Midi-Pyrénées Nord
Le titre de comptable assistant permet d'acquérir les compétences: 1. Assurer les travaux courants de comptabilité Comptabiliser les documents commerciaux. Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie. Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA. Contrôler, justifier et rectifier les comptes. 2. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie. Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales. 3. Préparer la fin d'exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels. Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel. Contribuer à l'élaboration des déclarations fiscales annuelles. Présenter des indicateurs de gestion.
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28hn de test de détermination des styles et profils d'apprentissage##- Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##- Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##- Les bases d'une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d'apprentissage …##- le référentiel de formation et de certification##- appropriation des épreuves avec mise en situation professionnel, les EPCF,##- l'organisation des épreuves d'examen, organisation d'un examen blanc##- méthodologie d'écriture du Dossier Professionnel ##- préparation des épreuves orales ##tant un handicap et d'ergonomie.##- Reconnaître l'interface d'un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.##- Réaliser les opérations de base permettant d'insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l'édition du document.##- Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d'un document.##- Créer et insérer des objets afin d'enrichir le contenu d'un document.##- Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d'utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.##- Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme. ##- Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document. ##- Utiliser les fonctions de référencement (légendes, notes de bas de page, renvois…) pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur.##- Utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents. ##- Travailler à plusieurs sur un document, à l'aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à assurer la protection du document. ##- Préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée.##- Reconnaître l'interface d'un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.##- Utiliser les cellules d'une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données. ##- Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.##- Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.##- Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.##- Créer et éditer un graphique à l'aide des informations figurant dans la feuille de calcul. ##- Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme.##- Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.##- Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathéma
A l'issue d'un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat va valider entièrement (tous les CCP) ou partiellement (un ou plusieurs CCP) le titre professionnel de Comptable Assistant en suivant les épreuves de validation décrites dans le Référentiel de Certification du titre. Le jury, composé de professionnels, évalue sur la base des éléments suivants : o une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) o les résultats des évaluations passées en cours de formation formalisés dans le document EPCF ; o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes o un entretien final avec le jury. Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS. Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Si le candidat ne valide pas la totalité du titre, nous lui proposons de passer une deuxième fois le titre et l'accompagnons dans la démarche dans la mesure de ses choix et volonté. A défaut, nous lui remettons un relevé des acquis précisant les éléments acquis afin de le valoriser auprès d'un employeur.
Certifiante
Bac